Il est vrai qu’à première vue, cet article peut sembler utile à peu d’entre vous. Détrompez-vous, il sera vraisemblablement l’occasion pour chacun de découvrir cet album déniché dans une librairie allemande : Wie man ein Wollmammut wäscht? soit, pour les non-germanophones, Comment bien laver son mammouth laineux ? comme l’ont traduit les éditions Milan il y a déjà deux ans. Paru récemment aux éditions Gerstenberg en Allemagne, et réalisé par Michelle Robinson et Kate Hindley, cet album regorge d’inventivité.

comment_laver_son_mammouth_laineux

Mission pas impossible

Si les mammouths avaient été les mammifères les plus propres qui soient, cela se serait probablement su. Là est tout le problème de notre jeune héroïne qui a pour mission de laver son animal (presque) domestiqué et qui nous montre pas à pas comment procéder.

1ère étape : remplir la baignoire. Fastoche.

2ème étape : y ajouter le bain moussant.

3ème étape, la plus difficile : convaincre l’animal d’y entrer. Pour cela, plusieurs solutions : le balais, un masque effrayant, un skateboard, ou dans le cas où le mammouth résiste vraiment, une grue pourrait s’avérer utile. Une pâtisserie, utilisée comme appat, peut également faire l’affaire.

4ème étape : débuter le lavage à l’aide d’une brosse, d’un râteau… Tous les moyens sont bons quand il s’agit de laver un tel animal.

5ème étape : continuer le décapage et le plonger entièrement dans l’eau.
Attention aux pulsions maniaques, le mammouth est très chatouilleux:”Vorsichtig: Die Bauche von Mammuts sind wahnsinnig kitzelig!”

6ème étape : le rinçage ! Bottes et parapluie seront indispensables à votre survie.

7ème étape (celle que je préfère et qui m’a rapidement convaincue d’acheter le livre) : le shampoing, et toutes les coiffures possibles qui s’ensuivent.

comment_bien_laver_son_mammouth_laineux

Pour éviter de révéler l’intégralité de l’histoire, je ne divulguerai pas la suite. Notre jeune héroïne parviendra-t-elle à relever l’épreuve ? Je sais, le suspens est insoutenable.

Mais remettons nous dans le bain

Revenons donc à nos moutons. Ou à notre mammouth, au choix.
La lecture de cet album est véritablement un bon moment à passer. Paroles d’étudiants et de parents à l’appui ! Plein d’humour, chaque nouvelle étape de l’histoire est amusante et plaisante à découvrir : aussi bien pour le texte, le ton léger et les boutades qu’elle contient (saviez-vous que, comme nous, les mammouths pleurent lorsqu’ils ont du shampoing dans les yeux ?), que pour les illustrations aussi dynamiques que le récit. Ce pauvre animal, qui au départ n’avait rien demandé, nous attendrit tout simplement. Même avec une frange et des couettes. Sur un fond de couleurs aquatiques – bleu, vert, rose, violet – les bulles de savon irriguent l’ouvrage et lui donne une tonalité joyeuse et attractive.

Bref, un joli livre qui sort de l’ordinaire, à lire depuis sa baignoire !

 

Wie man ein Wollmammut wäscht? de Michelle Robinson & Kate Hindley, Gerstenberg, 2015.
Publié en France : Comment bien laver son mammouth laineux, éditions Milan, 2013.

Pages : 24.

Prix : 11,90 €.