Un camion rouge traverse le désert et s’arrête devant une falaise. Un fermier ventripotent sort du camion et ouvre les portières de son coffre. Une volée d’oiseaux s’en échappent, qu’il regarde partir avec émotion et fierté.

Mais en jetant un coup d’oeil au fond du coffre, une paire d’yeux luit dans l’obscurité. Un petit retardataire tout noir n’a pas encore pris son envol. Le fermier mime les mouvements d’ailes, il encourage le petit trouillard. Voyant que son manège n’a aucun effet sur lui, le fermier s’assoit à ses côtés et lui donne un morceau de son sandwich. Au moins pour le moment, l’oiseau noir peut oublier sa peur de voler.

oiseaux_INT_light-21-800x400

«Un petit détail. Minuscule. La plupart du temps, on ne remarque même pas ce petit détail. Car les petits détails ne sont pas faits pour être remarqués. Ils sont fait pour être découverts.»

Un petit détail comme une amitié naissante ?

Lorsque le fermier retente de montrer l’exemple, le petit retardataire vole jusqu’à lui. Il peut enfin retrouver ses compagnons. Mais pas sans emporter un souvenir ….

12

«Les petits détails sont des trésors. De vrais trésors. Il n’existe d’ailleurs pas de plus grands trésors que les petits détails. Un seul de ces petits détails suffit à enrichir l’instant qui passe. Un seul de ces petits détails suffit à changer le monde.»

oiseaux_800

Un petit album tout en couleur et riche de philosophie. À vous de trouver les petits détails de la vie qui sont aussi précieux que le gentil fermier !

Les Oiseaux, de Germano Zullo et Albertine, aux éditions La Joie de Lire, sixième édition en février 2015.