Tous, nous connaissons Monet, ses nymphéas, son goût pour les fleurs… Que demander de mieux pour comprendre l’artiste que de s’immerger dans son grand jardin ? C’est ce que nous proposent Giancarlo Ascari et Pia Valentinis dans leur album Monsieur Monet, peintre jardinier, publié aux éditions 5 Continents. De son installation à Giverny au choix minutieux de ses plantations, nous approchons le peintre, son regard impressionniste et… impressionnant.

Monsieur_Monet

Monet sous toutes ses coutures

Dans un style simple, sans encombre, la vie de Monet nous est ici racontée. Lorsque l’artiste s’installe à Giverny, il sait précisément ce qu’il désire avoir devant sa demeure. Il « rêve d’un grand jardin, avec des parterres de fleurs dont les riches nuances colorées changeraient selon les saisons », annonçant déjà ce que lecteur s’impatiente de voir… De ces étendues de végétation, nous passons aux couleurs vives de sa maison décorée d’estampes japonaises qui s’apparentent à celles d’Hokusai et d’Hiroshige. De la même façon que Monet dépeint les saisons, les auteurs de l’ouvrage nous font part des différents paysages et climats qui l’ont inspirés. Palette et toiles sous le bras, Monet n’hésite pas à s’aventurer dans la nature et y croquer ses milles facettes. Ces excursions, nous le savons, ont abouti à des tableaux aux innombrables nuances qui montrent l’infinie variation de lumières chères à Monet, et l’illustrateur ne renonce pas à en donner un aperçu en traçant quelques traits de crayons par-dessus, donnant l’impression d’un dessin qui s’anime.

 

Devons-nous lancer des fleurs à cet ouvrage ?

Sans hésiter. Aussi importantes soient-elles dans la vie de Monet, les fleurs irriguent le livre avec splendeur, nous laissant apercevoir des illustrations qui nous rappellent celles de l’artiste sans pour autant l’être véritablement. Dans un style plus actuel, au coup de crayon marqué et aux teintes plus limitées qui oscillent entre le violet, les tons de bleu et de rose – donnant un effet moderne aux toiles de l’artiste – les glaïeuls, violettes, nymphéas et camélias y figurent bien. Dans un souci du détail assez étonnant, nous nous livrons finalement aux impressions de l’illustrateur sur celles de Monet. Jolie mise en abîme réussie, aussi risqué qu’était le défi de porter un regard nouveau sur ses oeuvres. L’album s’achève ainsi sur le portrait d’un artiste aux milles couleurs, composé de fleurs.

 

Qui était Claude ?

Si les illustrations sont séduisantes et impressionnantes, n’oublions pas que l’artiste est bien au premier plan du récit biographique. S’ajoutent à l’histoire de sa vie quelques ralentis sur des points précis tels que la Belle Époque, l’impressionnisme, ou la Première Guerre mondiale traversée par l’artiste… jusqu’aux consignes véritables écrites avec minutie à son jardinier, lorsqu’il partait en voyage. Et l’on s’en délecte. Ainsi Monet lui écrit-il :

« Si les pivoines du Japon arrivent, les mettre de suite en place si le temps le permet, en ayant bien soin d’abriter pendant les premiers temps les bourgeons du froid comme de l’ardeur du soleil »

« En mars, semer les gazons, bouturer des petites capucines, avoir bien son dans la serre des gloxinias, des orchidées, etc., ainsi que des plantes sous châssis. »

« Semis : environ 300 pots Pavots – 60 pots Pois de senteur – environ 60 pots Argémone blanche… »

“Précision” semble être le maître mot de Monet et du même coup, de cet album.

 

Un bouquet de couleurs

Ce livre est une vraie bouffée d’air frais ! Il est agréable d’en apprendre un peu plus sur la vie de Monet, facilement compréhensible ici, sous un angle floral, notamment grâce aux pauses du récit sur les points importants de sa vie. Naturellement, les illustrations aux détails minutieux – qui rappellent le pointillisme en vogue à la fin du XIXe – rendent l’histoire plus vivante encore. Source d’inspiration immense de l’artiste, un focus sur son jardin était en fait idéal pour comprendre son œuvre. À quand une suite plus intime sur la vie et le reste des œuvres de ce cher Claude ?

 

Giancarlo Ascari, Pia Valentinis, Monsieur Monet peintre-jardinier, 5 continents éditions, octobre 2015.

Format : 28 x 20 cm

Prix : 16,50 €

 

Giancarlo Ascari a publié de nombreux romans graphiques, ainsi que des bandes dessinées.

Pia Valentinis lauréate de plusieurs prix littéraires, est une illustratrice renommée.