« Il y a un ours sur ma chaise ! » C’est le constat que fait une malheureuse souris dans cet album de Ross Collins. Comme souvent en littérature jeunesse, la petite bête va essayer de s’en prendre à la grosse, mais il n’y aura peut-être pas de gagnant…

Des animaux rigolos

La première qualité de ce livre réside dans le personnage de la souris, délicieusement mignon. Colérique et entêtée, notre héroïne est bien décidée à tout faire pour se réapproprier sa chaise – quitte à effrayer le malotru qui y a élu domicile. Les enfants s’y attachent tout de suite, grâce à un dessin sobre et tout en rondeurs. Le mauvais caractère du petit animal ne manque pas de faire sourire, contrastant avec la nonchalance tranquille de l’ours !

Un ours sur ma chaise - Ross Collins - page intérieure 1

Un ours sur ma chaise - Ross Collins - page intérieure 3

Ross Collins donne le ton dès le départ : cet album sera humoristique. Et les stratégies employées par la souris sont plus farfelues les unes que les autres : faire les gros yeux à son adversaire… ou le tenter avec une poire !

Jouer avec les mots

Ce que l’on apprécie également, c’est le jeu sur les sonorités et la musicalité des mots. En rimes et en cadence, le texte coule de manière fluide et entraîne le jeune lecteur vers la page suivante. Un exercice qui se prête particulièrement bien à la lecture à voix haute !

Bien sûr, rien ne vaut le texte original (il s’agit d’une traduction de l’anglais), mais la substance est bien retranscrite dans la langue de Molière. Après deux ou trois lectures, vous connaitrez le texte par cœur et l’enfant pourra se joindre à vous lors des moments clés. Aucun risque de s’ennuyer : chaque lecture se fait avec le même plaisir ! En plus, la fin est surprenante et ouvre la porte à une suite très attendue.

On recommande également deux autres albums du même auteur, disponibles pour l’instant en anglais :
This zoo is not for you (un ornithorynque passe un entretien pour rejoindre un zoo)
What does an anteater eat? (mais que peut bien manger un fourmilier ?)

Enfin, ne manquez pas la lecture de Un ours sur ma chaise par Tom Hardy (en VO), qui fera craquer les petits et les grand(e)s :

Extrait

Ross Collins, Un ours sur ma chaise !, Gautier-Languereau, 2016.