Comment cultiver la terre et faire pousser des légumes ?
Sophie Vissière nous emmène à la rencontre d’Alena, jeune maraîchère, dans Le Potager d’Alena, paru aux éditions Helium. Une manière douce et tendre d’aborder l’agriculture raisonnée avec les tout-petits.

 

Au fil des saisons

L’histoire commence ainsi : on suit une petite fille sans nom, à laquelle de nombreux enfants peuvent s’identifier ou voir en elle une amie. Chaque jour, la petite fille se rend à l’école de son village, à pied avec sa maman. Tout lui est familier aux alentours, sauf le grand champ voisin en friche qu’elle remarque un matin. Les jours se succèdent. Elle emprunte toujours le même chemin pour se rendre à l’école, le temps passe et des changements se produisent dans le champ d’à côté.

On suit son chemin pour aller à l’école au fur et à mesure des saisons. Le chemin reste quotidiennement le même, mais le paysage change autour d’elle. Le champ est tantôt strié, tantôt arrosé par la pluie… Puis un beau matin de printemps, de toutes petites pousses sortent de terre et éveillent la curiosité de notre amie sans nom. Que vont-elles donner ?

© Sophie Vissière / Hélium éditions

 

Connaissez-vous Alena ?

Mais qui s’occupe de ce champ ? Au fil des pages, on découvre un autre personnage : Alena. Jeune maraîchère, c’est elle qui jour après jour, geste après geste, s’occupe du champ d’à côté. Elle désherbe, aère la terre, creuse, sème, recouvre, arrose, attend. Oui, car cultiver un champ demande de la patience. Une fois que tout aura poussé, elle pourra récolter les légumes de son potager pour le marché.

© Sophie Vissière / Hélium éditions

 

On aime :

  • le graphisme simple et atypique associé aux couleurs vert, rouge, blanc, noir et jaune qui rend ce livre unique ;
  • le sujet : une manière simple d’aborder les saisons, l’agriculture locale et raisonnée ;
  • la narration : les deux histoires qui s’entremêlent, celle de la petite fille et celle d’Alena.

 

 

© Sophie Vissière / Hélium éditions

 

Le Potager d’Alena, Sophie Vissière, Hélium éditions, 2017.
25,5 x 21 cm, 56 pages, illustrations couleur
À partir de 5 ans
14,50 €