Après l’énorme succès de L’arabe du futur, Riad Sattouf revient avec une compilation de planches dans laquelle nous découvrons la vie d’une fillette de 10 ans. Les cahiers d’Esther, Histoire des mes 10 ans.

Depuis un an et demi l’auteur publie chaque semaine dans l’Obs une planche des aventures d’une petite fille d’un de ses amis. Esther a 9 ans à l’époque et lui raconte son quotidien dans son école privée et à la maison.

 

bd1_cahiers-desther-tt-width-1600-height-1067-lazyload-0-fill-0-crop-0-bgcolor-FFFFFF

Une vie bien remplie

La vie d’Esther n’est pas toujours simple. Des problèmes existentiels régissent son emploi du temps et ses activités, tels que sa meilleure amie qui lui reprend son collier de l’amitié, son mariage dans la cour de récréation (et le divorce) et son abruti de frère (enfin tous les garçons sont comme ça, sauf papa) qui écoute du rap toute la journée.

Au-delà de ces anecdotes rigolotes, nous retrouvons également des sujets d’actualité et plus universels. Ainsi Esther nous raconte qu’un monsieur dans un costume gris est venu expliquer les attentats de Charlie Hebdo, elle se questionne souvent sur l’existence de Dieu, parle du racisme avec son papa et en tire une conclusion des plus amusantes : quelque soit notre couleur, pour réussir dans la vie, il faut être blonde et souple comme Beyoncé.

Tout au long de la lecture, nous nous attachons à cette petite fille qui a peur des mouches, qui est fan de Tal, Kenji Girac et de Violetta et pour qui ne pas avoir d’Iphone 6 est la pire des choses : « La vie est un cauchemar ».

 

Immersion en terre inconnue

L’alternance de sujets comiques et d’autres plus sérieux équilibre parfaitement la lecture et nous montre qu’à 9 et 10 ans, la vie n’est pas qu’amusements et légèreté.

Quel parent n’a pas rêvé d’être une petite souris et de se glisser dans la cour de récréation pour voir comment se passe la vie de sa fille/son garçon en dehors de la maison ? Riad Sattouf nous en donne un aperçu avec beaucoup de justesse. Et quelle meilleure source qu’une infiltrée ?

 

7781480865_un-detail-de-la-couverture-des-cahier-d-esther

 

Les cahiers d’Esther. L’histoire de mes 10 ans, de Riad Sattouf, Allary Éditions.

16,90 euros

Dès 8 ans