On entre dans Botanicum comme dans un herbier, comme dans un musée d’histoire naturelle. Les plantes vous intriguent ? Vous voulez tout connaître sur les plantes et leur histoire ? Publié chez Casterman fin 2016, ce livre de Kathy J. Willis et Katie Scott va vous enchanter. Page après page, on découvre des plantes que l’on ne connaît pas, on redécouvre les plantes qui nous semblent familières.

 

Les plantes et leur histoire

Le livre s’ouvre sur une préface et un mot de bienvenue présentant « L’Arbre de la vie ». Des algues aux champignons, des plantes à spores aux plantes à graines, il nous entraine sur le chemin de l’évolution des plantes. Le voyage commence par la présentation des premières plantes de la Terre. C’est l’occasion de découvrir des algues minuscules (à peine quelques millimètres) comme on en a rarement vu. Le lecteur est ensuite happé par les conifères et les arbres mythiques, comme le séquoia géant et le ginkgo biloba. Un peu plus loin, les forêts primitives, tropicales et de mangrove sont présentées dans leurs écrins. Page à page, nous découvrons les fleurs sauvages et cultivées, les fruits et légumes, les plantes grimpantes ou carnivores, les orchidées, les cactus et les nénuphars.

 

Les fleurs sauvages
© Katie Scott / Casterman

 

Une invitation à la découverte

On pense aux planches naturalistes du XIXe siècle, la modernité en plus. Chaque espèce est décrite de manière générale, puis les illustrations permettent d’aborder certaines plantes en particulier ou des éléments les constituant. On observe, on ausculte, on décortique les aspects visuels des feuilles, cônes, sporanges, bulbes, chatons, glands, graines, gousses, fleurs, fruits, tiges, capsules… Tout est illustré. Et l’on se prend à rêver, errant dans notre propre jardin imaginaire à observer des plantes tantôt belles ou fascinantes, tantôt saugrenues ou effrayantes. Après cette lecture, vous ne regarderez plus les lichens et les champignons de la même façon. De la découverte totale à l’émotion retrouvée à la vue d’une plante familière, il y en a pour tous les goûts.

Les arbres fruitiers
© Katie Scott / Casterman

 

Un propos soutenu par de superbes illustrations

Kathy K. Willis est directrice scientifique des Jardins botaniques royaux de Kew et professeur de biodiversité à l’université d’Oxford. Elle a conçu ce livre comme une promenade à travers les allées d’un jardin dont on découvrirait les plantes pas à pas. Botanicum éveille la curiosité et donne envie d’en savoir plus sur les différentes plantes, d’être plus attentif et de les observer dans la nature. Le propos, bien que scientifique n’en est pas moins accessible car Kathy K. Willis explique les choses simplement. Cet inventaire naturaliste permet à chacun d’approfondir ses connaissances. Enfin, les magnifiques illustrations de Katie Scott viennent corroborer les textes. Après des études d’illustration à l’université de Brighton, Katie Scott travaille pour différents éditeurs et pour la presse. Elle s’inspire des toiles d’Ersnt Haeckel et cela s’en ressent dans Botanicum, notamment lorsque l’on regarde ses grandes pages d’illustrations sur fond noir. Ses illustrations riches en couleur donnent envie d’observer les plantes d’un peu plus près, voire de les toucher (toujours avec délicatesse) ou de les dessiner à notre tour.

 

Les plantes alpines
© Katie Scott / Casterman

 

On aime :

  • le grand format du livre, qui permet d’accorder une grande place aux illustrations ;
  • la structure du livre en chapitres, puis la mise en page des sous-parties selon les pages en vis-à-vis, avec un texte explicatif et une planche d’illustration légendée qui permet des zooms sur des plantes entières ou des détails ;
  • la qualité du propos et des illustrations;
  • l’accessibilité du propos : c’est un livre à lire en famille, il intéressera les enfants, comme les parents. Quelques mots compliqués peuvent être expliqués si besoin, mais les thèmes sont abordés simplement.

 Un livre à lire et à regarder en famille pour redécouvrir le monde végétal qui nous entoure.

 

Ce livre est la version française de Botanicum publié par Big Picture Press.

Botanicum, Kathy J. Willis, Katie Scott, traduction Emmanuel Gros, éditions Casterman, coll. « Les Albums Casterman », 2016.
26 x 36,8 cm, 108 pages, illustrations couleur
À partir de 8 ans
25 €