Sauver le monde ? C’est la mission lancée par Jérémie Pichon et Bénédicte Moret avec leur livre ingénieux et drôle Les Zenfants presque Zéro Déchet. Deuxième article d’une série consacrée à l’environnement, aujourd’hui lisons écologie. On s’y penche ?

 

“Ze mission”

Si ce livre a pour objectif de sensibiliser les petits à la réduction des déchets et la protection de l’environnement, il entend bien les aider et à en comprendre les enjeux avant tout. Sous forme de jeu, le lecteur suit deux jeunes enfants dont la mission est la suivante : “changer son monde pour changer le monde entier”. Lourd défi, certes. Mais eux-mêmes aidés de super-héros, ils n’ont que des solutions à nous offrir !

 

Challenge accepted

Avant de passer à l’action et de réduire ses déchets, il faut d’abord en comprendre la raison. C’est ce que le livre explique très bien, de façon simple, du début à la fin. Attention, il ne s’agit pas de passer au zéro déchet du jour au lendemain. Il s’agit d’une démarche qui se réalise peu à peu.

“Une espèce animale et une végétale disparaissent toutes les 15 minutes”

“Nous vivons la 6e extinction de masse depuis les dinosaures”

entendent les enfants à la télévision. Sans les culpabiliser, les auteurs adoptent le ton juste et ont des idées ingénieuses pour aborder un thème qui aurait pu être vite plombant. En apprenant ces informations, les protagonistes sont choqués et n’ont qu’une envie, agir. Une seule devise : on peut changer les choses si tout le monde y met du sien !

 

Un jeu d’enfant

Parce que les formats intégrés sont très divers, le livre prend la tournure d’un carnet de jeux. De courtes BD donnent des conseils pour réduire ses déchets (Et si tu donnais les jouets dont tu ne te sers plus ? Sais-tu comment ils sont fabriqués ? As-tu besoin d’autant de jouets ?), des pages illustrées de schémas clairs en apportent d’autres pour faire ses courses intelligemment ou comprendre d’où viennent les produits que l’on achète, des photos ou illustrations montrent la réalité des choses.

On distingue donc deux façons d’aborder le sujet : une approche “docu” et une approche amusante. Des recettes simples pour agir par soi-même sont notamment proposées pour répondre aux problèmes abordés peu à peu.

 

Mission accomplie

Le défi est relevé par ces deux auteurs : à la fin, soigner la planète semble être en effet plus facile qu’on ne l’aurait cru. Seul risque : à trop multiplier les formats, j’ai peur que les petits lecteurs s’y perdent. Entre les BD, les recettes, les images, les textes ornés de dessins, on ne sait plus trop où donner de la tête. L’ouvrage reste en tout cas un excellent carnet d’accompagnement, agréable à lire et à appliquer, qui donne envie de sauver la planète. Ce livre peut tout à fait être parcouru de temps à autre.

 

Bonus : récup’ de conseils

En attendant d’acquérir le livre, quelques conseils qui en sont extraits pour réduire vos déchets :

  • refuser les emballages (sacs en plastiques, gels douche…)
  • les remplacer (sacs en tissu, savons sans emballage…)
  • les réduire
  • réutiliser les produits (en location ou d’occasion par exemple)

On s’y met ? 😉

Les Zenfants presque Zéro Déchet, Jérémie Pichon et Bénédicte Moret, Thierry Souccar Éditions, 13,90€