Une fois n’est pas coutume, nous n’allons pas vous présenter un seul livre mais plusieurs. Et il ne s’agit pas d’un format papier, mais d’une version numérique disponible sur la Digithèque, une banque de ressources éducatives. De quoi bouleverser les habitudes !

Une plate-forme scolaire

Nous pensons aujourd’hui aux enseignants motivés et enthousiastes qui n’ont pas toujours à disposition les outils dont ils ont besoin. Les éditions Belin proposent une base de données riche de milliers de ressources, dont plus de 2000 consacrées à l’apprentissage du français. On y trouve des formats multiples : images, vidéos, audios, animations interactives, exercices.

Mais ce sont les textes qui nous intéressent particulièrement, dans leur version intégrale ou abrégée, d’auteurs classiques ou contemporains. Ils sont accessibles à l’enfant de manière autonome grâce à une mise en page aérée, avec des illustrations et des notes de vocabulaire pour faciliter la compréhension. Ils peuvent aussi faire l’objet d’un travail en classe sur une ou plusieurs séances, ou encore être prescrits comme lecture cursive.

L’utilisation est laissée au libre choix du professeur, qui pourra s’aider s’il le souhaite des pistes pédagogiques proposées. La plupart des textes sont en effet accompagnés de ressources complémentaires :

un dossier pédagogique à destination de l’enseignant ;
un dossier de lecture pour l’élève ;
des questions de compréhension pour contrôler la lecture.

La Digithèque suit scrupuleusement les thèmes du programme officiel de français cycle 3 pour travailler la compétence « Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique ». Huit titres sont déclinés sur ce modèle :

Le Petit Poucet de Charles Perrault
La Belle et la Bête de Mme Leprince de Beaumont
L’Appel de la forêt de Jack London
Cosette d’après Victor Hugo
Des poèmes pour célébrer le monde (Collectif)
30 Fables
de Jean de La Fontaine
La Chèvre de M. Seguin d’Alphonse Daudet
Ulysse et le Cyclope de Viviane Koenig

Ancrage pédagogique

Thème : Héros / héroïnes et personnages (CM1/CM2)
Le Petit Poucet de Charles Perrault

L’analyse se construit autour de 6 axes :
        • la morale dans les contes de fées ;
         des études de personnages ;
         les aventures du héros ;
         le schéma narratif ;
        un conte merveilleux ;
        une époque difficile pour les pauvres gens.

Thème : Se confronter au merveilleux, à l’étrange (CM1/CM2)
La Belle et la Bête de Mme Leprince de Beaumont

Le texte est accompagné d’autres ressources :
         des enregistrements audios ;
         une dictée préparée ;
         des études d’images ;
         des études de textes ;
        • une fiche d’évaluation.

Thème : Vivre des aventures (CM1/CM2)
L’Appel de la forêt de Jack London

L’analyse se construit autour de 5 axes :
         le Grand Nord canadien ;
         la ruée vers l’or ;
         Buck et Thornton ;
         la vie de l’auteur ;
         Spitz et Buck, histoire d’une rivalité.

Thème : Se découvrir, s’affirmer dans le rapport aux autres (CM1/CM2)
Cosette d’après Victor Hugo

Le texte est accompagné de 5 ressources :
         une vidéo ;
         un enregistrement audio ;
         une dictée positive ;
         une étude de texte ;
        une étude d’image.

Thème : Imaginer, dire et célébrer le monde (CM1/CM2)
Des poèmes pour célébrer le monde (Collectif)

Le recueil est divisé en 4 parties :
        s’émerveiller devant la nature ;
         observer les animaux ;
        voyager dans le monde ;
         partir à la rencontre des autres.

Thème : La morale en questions (CM1/CM2)

30 Fables de Jean de La Fontaine

Le recueil est divisé en 4 parties :
        • décrire les défauts des hommes ;
        vivre ensemble ;
        se méfier des apparences ;
         critiquer la cour du roi.

La Chèvre de M. Seguin d’Alphonse Daudet

L’analyse se construit autour de 5 axes :
         étude des personnages ;
        établir des liens entre des textes ;
         Blanquette dans la montagne ;
        le combat ;
         le sens de l’œuvre.

Thème : Le monstre, aux limites de l’humain (6e)
Ulysse et le Cyclope de Viviane Koenig

L’analyse se construit autour de 5 axes :
         étude des personnages ;
        les ruses d’Ulysse ;
        la chronologie du récit ;
         le voyage du héros ;
         une lecture en puzzle.

 

La Digithèque Belin, une banque de ressources numériques éducatives. Accès gratuit pour les enseignants et les élèves.
http://enseignant.digitheque-belin.fr/#/c/homebel