Lucie, Anne-Lise, Tamara, Louise, Elora, Marie et Chimène sont sept jeunes filles, de 13 à 18 ans, toutes passionnées de littérature et assidues en cours de français, qui s’essayent ou se confirment en écriture. Le principe seul était assez enthousiasmant pour que je choisisse ce livre.

Ce recueil de nouvelles est surprenant par sa conscience des enjeux contemporains ainsi que la profondeur émotionnelle qui émane de ces auteurs toutes jeunes. Le virus Ebola, un mariage d’enfant, le harcèlement au lycée, l’homosexualité … Autant de sujets d’actualité vus par des adolescentes. Chaque histoire émane d’une imagination toute neuve, selon un thème imposé ou choisi. Avant chaque nouvelle, l’auteure se présente et nous informe des conditions de naissance de son texte. 

Voici une petite phrase pour chacune des nouvelles :

Héritage – La rencontre d’une fille avec son père en prison.

Épidémie – L’expérience d’une volontaire bénévole dans une région hautement contaminée par le virus Ebola.

Le plus beau jour de ma vie – La description confiée à son journal intime d’une enfant le jour de son mariage.

21 Grammes – Un ado à lunettes passionné de Thanalogie (l’étude de la mort).

La Rumeur – Un groupe de lycéennes s’en prend à une fille qui, selon la rumeur, serait très «populaire» auprès des garçon.

Comme une histoire – Un jeune garçon qui découvre sa sexualité est opprimé par son père alcoolique.

Pour l’amour – Un robot sentimental cherche à se procurer un coeur.

Comme vous le voyez, il y en a pour tous les goûts !

Écrites avec sincérité, humour et poésie, chacune de ces nouvelles montre une esquisse d’un style en train de se construire. Venez découvrir les écrivains de demain et servir la bonne cause !

Le prix Clara, décerné par un jury présidé par Erik Orsenna et publié aux éditions Héloïse d’Ormesson, « a été créé en mémoire de Clara, décédée subitement à l’âge de treize ans des suites d’une malformation cardiaque.» Les recettes de la vente de ce livre iront à l’Association pour la recherche en cardiologie du foetus à l’adulte de l’hôpital Necker-Enfants malades.

Nouvelles d’ados, Prix Clara 2015, paru aux éditions Héloïse d’Ormesson.

Ariane