Benjamin Desmares nous narre dans ce roman au titre énigmatique, une histoire de fantômes du passé, une histoire d’amour, une histoire de vacances, Une histoire de sable.

une histoire de sable_2

 

Des vacances pas très réjouissantes

Imaginez, ce sont les vacances d’hiver, dans un bled paumé au bord de la mer où le sable règne en maître, avec des parents qui passent leur journée devant l’ordinateur alors que vos amis font du ski ? Pas très réjouissant ! Pourtant ce sont les vacances de Jeanne.

Pour cette adolescente, pas facile de digérer le choix de la destination imposé par ses parents. Les relations sont tendues, les échanges rares ou agressifs. Jeanne se plaint à longueur de temps, n’est jamais contente et ne sourit jamais. Au point où, il devient même difficile de lui accorder la moindre once de sympathie.

Pour fuir cette lourde ambiance et l’ennui, Jeanne part se balader dans les rues du village. Elle y rencontre deux frères, Bruno et Alain. Habillés à la mode des années 80, ils vont réussir à apprivoiser la jeune fille. Jeanne, ne sort plus que dans l’espoir de passer ses journées avec eux. Pourtant quelque chose cloche. Où sont leurs parents ? Pourquoi sont-ils assis toute la journée devant cette maison abandonnée ? Et pourquoi Alain disparaît brusquement ?

Au fur et à mesure de nouveaux sentiments apparaissent dans la poitrine de la jeune fille qui a du mal à faire la part des choses et se laisse emporter dans un tourbillon d’émotions.

 

Une atmosphère double

Un roman contrasté avec une dualité entre la colère de Jeanne et son incapacité à communiquer avec ses parents et les descriptions douces, presque poétiques de l’architecture de la ville et du bord de mer à travers son regard.

À la lecture de ce livre, nous avons l’impression d’être dans un décor réaliste mais, sans nous en rendre vraiment compte, nous glissons peu à peu dans une atmosphère plus mystérieuse, plus fantastique. Si bien qu’à la fin, nous ne savons plus si on doit y croire ou pas.

Un roman très bien écrit, très subtil. Les adolescents se retrouveront facilement dans le personnage de Jeanne.

 

Une histoire de sable, Benjamin Desmares, coll. Doado, Le Rouergue

10,90 euros

Dès 13 ans