C’est dans un autre monde que nous entraîne Victoria Schwab avec son roman Shades of Magic. Ou plutôt dans trois autres mondes, que nous traversons à la suite de Kell grâce à une surprenante magie du sang.

De Londres en Londres

Il existe quatre univers parallèles, qui se ressemblent beaucoup mais s’ignorent soigneusement. La plupart des gens n’ont même pas conscience de leur existence. La principale différence entre eux relève de la magie : plus le monde est proche du centre magique (un peu comme un soleil), plus il est dangereux et puissant. C’est le cas du Londres noir, qui s’est autodétruit en abusant d’un pouvoir corrompu. Le Londres blanc ne vaut guère mieux, en proie à de violentes rivalités politiques et militaires. Vient ensuite le Londres rouge, équilibre parfait entre magie et raison, où les gens vivent heureux sans chercher davantage de profit. Enfin, le Londres gris (le nôtre) a perdu toute trace de magie et de mystère.

Mais Kell, l’un des rares élus à pouvoir passer d’un monde à l’autre, sait que les frontières ne sont pas aussi fermées qu’on le croit et que le mal du Londres noir peut s’étendre aux autres univers…

Bousculer les habitudes

Dans cette série qui démarre sur les chapeaux de roues, nous adoptons donc le point de vue d’un prince magicien chargé de missions diplomatiques. Shades of Magic est un roman intelligemment construit qui s’interroge sur la magie, son prix et son origine. Synonyme de pouvoir, elle fait des envieux et peut provoquer la chute d’une civilisation…

Victoria Schwab prend le temps de poser le décor et de nous faire comprendre les enjeux de cette société. Mais elle sait également manier le suspense et construire des personnages ambigus, aux prises avec leurs démons intérieurs. Certes, on retrouve le sujet habituel du héros qui se lance dans une quête pour sauver le monde, mais c’est de lui qu’est venu le danger en premier lieu ; Kell n’est peut-être pas si héroïque finalement… Et son adversaire n’est peut-être pas si méchant.

La variété des lieux et des ambiances permet de relancer l’intrigue et maintient l’intérêt du lecteur. On avale les chapitres, on tourne frénétiquement les pages et on en redemande. Heureusement, le tome 2 est déjà arrivé en France !

V.E. Schwab, Shades of magic, Lumen, 2017.
Site de l’auteure : https://www.veschwab.com.