Voyeur ou Joueur ? C’est la question que nous pose Jeanne Ryan dans son roman Addict, récemment adapté au cinéma sous le titre Nerve. L’occasion de redécouvrir un thriller futuriste qui aborde les dérives de la télé-réalité.

9782221134108

Action ou vérité ?

Addict est avant tout un jeu : il propose aux participants de relever des défis toujours plus difficiles, pour tenter de remporter des cadeaux toujours plus impressionnants. Tour du monde, bourse universitaire, vêtements dernier cri… Rien n’est trop beau pour ces adolescents qui se jettent sous le feu des projecteurs au mépris de leur vie privée. Ou simplement au mépris de leur vie ?

Du jeu à la réalité

Le jeu n’est finalement pas si amusant que ça. De la simple humiliation publique à la confrontation avec sa peur la plus profonde, il n’y a qu’un pas. Et la prochaine étape se révélera encore plus dangereuse, jusqu’à la finale en direct. Sous les yeux de millions d’observateurs convaincus que « tout est scénarisé », les candidats mettent en péril leur famille et leur santé mentale, repoussant sans cesse les limites.

Dénoncer les dérives

Les frontières sont d’ailleurs très floues entre ce qui est réel et ce qui ne l’est pas. Qui ne s’est jamais demandé à quel point était truquée une émission de télé ? Que ce soit un crêpage de chignon dans un loft ou les retrouvailles émouvantes d’un père avec ses enfants, le spectateur ignore s’il est manipulé… ou si le candidat l’est aussi.

C’est ainsi qu’on se retrouve dans la situation incroyable imaginée par Jeanne Ryan, finalement pas si invraisemblable que ça : des victimes malmenées en direct à la télévision, et des spectateurs qui ne réagissent pas car ils ne sont plus certains de la vérité.

Sur grand écran

Dans le film Nerve, le talent d’écrivain de Jeanne Ryan est parfaitement servi par une réalisation résolument moderne et des acteurs charismatiques. Rythmée par des courses-poursuites, des trahisons et des histoires d’amour, l’intrigue nous entraîne à peine plus loin que le monde d’aujourd’hui… dans un monde où l’on risque de vivre bientôt si l’on n’y prend pas garde.

Jeanne Ryan, Addict, Robert Laffont, 2013.