C

Collectif 2 min

C'est parti pour l'automne avec...

Quelle meilleure saison que l’automne pour s’installer au chaud avec une tonne de livres à lire ?

… un fantôme en slip

Qui dit automne, dit le retour d’Halloween et ses frayeurs : monstres, fantômes, araignées et chauves-souris font leur sortie annuelle pour nous hanter.
Dans Le fantôme en slip, Eddie, le fantôme le plus réputé de Rince-sur-Frousse, se retrouve à devoir assurer son numéro en sous-vêtement. Impossible d’apeurer son public dans de telles conditions…

Dans ce magnifique album, les illustrations aux couleurs fluo sur fond noir nous plongent dans l’ambiance d’une fête foraine nocturne et envoutante, mais aussi dans les coulisses de la terrifiante parade des monstres. Lessives de draps, dentiers de chauves-souris et slips à fleurs, l’envers du décor est bien moins effrayant que ce que l’on peut s’imaginer. On apprend aussi qu’en changeant de regard, on peut tourner sa vulnérabilité en force… et au passage, que les monstres sont comme tout le monde : ils portent des slips.
Le fantôme en slip, Marion Puech (texte et illustrations), éd. Les fourmis rouges, 2024, 16€

Anne-Lise

… M. Henri, blaireau gourmand et rêveur

Plongeons au cœur de l’automne avec un blaireau gourmand, solitaire et attendrissant. Un beau matin d’automne, le facteur apporte à Monsieur Henri un billet doux anonyme qui lui révèle une chose : il est aimé follement par une mystérieuse inconnue. Notre héros n’apprécie pas vraiment que son calme et sa solitude soient troublés, mais il doit avouer qu’il est quelque peu intrigué. Il se décide à découvrir l’expéditrice de ce curieux billet.

Cette investigation ne le dévie cependant pas de ses objectifs. C’est l’automne, et Monsieur Henri a bien des choses à faire, à savoir ressortir ses plus beaux habits de demi-saison, cuisiner, savourer le calme de la forêt, rêvasser, se relaxer… Tout un programme ! Trouvera-t-il celle qu’il l’aime lors de la fête de l’automne, où tous les habitants du coin se rejoignent ?

Je mets quiconque au défit de ne pas fondre devant cet album au cœur tendre. Dans ce récit, les amoureux font parler leur cœur en échangeant des recettes savoureuses. Un moyen très malin de faire de ce livre un patchwork d’automne ! On y trouve six recettes, des lettres, des planches magnifiques dans lesquelles, comme toujours chez Fanny Ducassé, on aime à observer les mille détails, dans une palette de couleurs orange, verte, jaune, marron. Un petit clin d’oeil peut-être à Louve qui nous faisait déjà vivre cette saison aux mille couleurs ?
En un mot : foncez !

Un automne avec M. Henri, Fanny Ducassé, éd. Seuil Jeunesse, 2024, 17,50€

Manon

Avis de lecteurs

Rédiger un commentaire