5

Collectif 5 min

5 podcasts jeunesse pour petits et grands

Les podcasts sur la littérature jeunesse sont de plus en plus nombreux, et vous ne savez peut-être pas par lequel commencer. Vous trouverez ci-dessous quelques très bons podcasts que nous vous recommandons chaleureusement : il y en a pour les petits et pour les grands, et la plupart sont notamment disponibles sur Spotify, Apple Podcasts et Deezer. Bonne écoute !

Dorothée et ses Barbatrucs

Tous les dimanches sur France Inter, Dorothée Barba propose une émission sur un univers jeunesse : souvent en littérature mais parfois en cinéma, récit épique, héros de notre enfance… Elle fait intervenir ses invités pour disséquer les thèmes qui traversent l’œuvre et proposer un débat contradictoire.

Ces propos sur la culture jeunesse s’adressent aussi bien aux enfants qu’aux adultes, avec des interviews d’enfants au micro d’une journaliste (pour mettre leur franchise et leur naïve perspicacité au service de questions philosophiques). Alors si vous avez envie de porter un regard neuf sur Pinocchio, Mary Poppins ou Totoro, rejoignez l’aventure !

Barbatruc est à découvrir ici et sur l’application Radio France !

Stéphanie

Partez à la découverte des « Bestioles »

Comment en apprendre plus sur les animaux qui nous entourent ? Nous pouvons les côtoyer, mais les connaissons-nous vraiment ? Découvrez la nouvelle série de documentaires-fictions « Bestioles ». Écoutez et laissez-vous guider par Denis Cheissoux, l’animateur des émissions de France Inter « C02 mon amour » et « L’as-tu lu mon p’tit loup ? ». Il nous emmène ici à la rencontre de la biodiversité, des petites et plus grosses bêtes d’ici ou d’ailleurs. Vous ferez la connaissance de Marmotton la petite marmotte, du prince Lombric, de Joey Grand Pieds le petit kangourou ou encore de la petite moule sur son rocher… Qu’ils habitent la terre, la mer, ou les airs, suivez les aventures intrépides de nos amis ! Comment se nourrir ou s’occuper de ses petits ? Comment échapper à ses prédateurs ? Avec quoi construire son habitat ? Vous en apprendrez plus sur leur mode de vie.

Cette série de 10 podcasts, de huit minutes environ chacun, à destination des 5-7 ans vous est proposée par France Inter, en partenariat avec le Muséum d’histoire naturelle. Au scénario, plusieurs auteurs jeunesse dont Marie Depleschin, mais aussi Jacques-Rémy Girerd, Isabelle Collombat, Gwenael David et Alice Butaud.

Une attention toute particulière est apportée au montage, aux bruitages, aux voix des personnages… Vous aurez peut-être reconnu certaines de ces voix, et pour cause ! Il s’agit de Brigitte Lecordier, actrice de doublage bien connue du petit et du grand écran (Dragon Ball, Bonne nuit les petits, Oui-Oui entre autres). « Bestioles » nous fait voyager, petits et grands. On s’attache volontiers à ces petits personnages. Vous aurez autant de plaisir que votre enfant à découvrir ce podcast ! Peut-être aurez-vous envie d’observer les « bestioles » sur le chemin de l’école, dans la cour ou dans le jardin ou encore le temps de la balade dominicale une fois les épisodes terminés ! Ludique, pédagogique, on pense aux Petits Dégoûtants d’Elise Ravel, à Ma Petite planète chérie de… Jacques-Rémy Girerd justement. « C’était bestiolement génial ! » À quand la suite ?

À découvrir ici et sur l’application Radio France !

Léa

Des « P’tites Histoires » lues à voix haute, 100% pour les enfants

De la bonne humeur et des histoires hautes en couleurs, tels sont les ingrédients de ce podcast ingénieux, »Les P’tites Histoires de Taleming ». On y trouve des histoires de monstres, les légendes d’un certain Arthur, téméraire et attachant, et tout simplement, des histoires du quotidien. Mathieu Grenelle, à l’origine de ce site, nous propose des contenus pour tous les goûts, dans un format de 2 à 20 minutes ! Grâce à des épisodes souvent riches en musique et en bruitages, l’attention des petit·e·s auditeur·ice·s ne faiblira pas, c’est certain. Vos enfants ou vos élèves peuvent même contribuer à ce podcast en choisissant en ligne ce qu’il préfère pour l’histoire qui sera écrite à la suite de ce vote, puis racontée en ligne la semaine suivante. Génial non ?

Un podcast pour tous les curieux, à partir de 6 ans, à écoutez ici !

Autour des « Histoires de jeunesse »

Un podcast produit par les éditions Bayard dont les épisodes sont passionnants, et les invité·e·s toujours intéressant·e·s. Dans un format idéal de 30 à 40 minutes, nous sommes en tête à tête avec des auteur·ice·s et illustrateur·ice·s jeunesse qui reviennent sur leur parcours, leur façon de travailler, leurs influences… On y croise entre autres Timothée de Fombelle, Clémentine Beauvais, Antoine Dole ou Marie-Aude Murail. Le tout, ponctué d’un jingle et de virgules musicales pleins de pep’s et d’énergie. Une chose est sûre, on ne décroche pas une seconde. Un podcast produit et animé par Leslie Meyzer.

À découvrir ici !

D’« Exquises esquisses »

Ce podcast très inspirant fait intervenir des artistes de tous les milieux, dont beaucoup proviennent du secteur jeunesse. On y rencontre Rebecca Dautremer, Benjamin Lacombe, Olivier Tallec, Magali Le Huche et bien d’autres personnalités encore. Ce podcast est produit par Alexandre Soubrier, un motion designer passionné d’illustration et d’art. Et les podcasts s’en ressentent ! Il a le mérite de croiser tous les profils : auteur·ice, illustrateur·ice, directeur·ice artistique, storyboarder·euse… Des invité·e·s aux métiers très variés qui en disent longs sur la richesse de ces épisodes. Dans un format d’1h à 1h30, nous avons le temps d’en apprendre réellement plus sur chaque interviewé·e, de façon approfondie, aussi bien sur leur technique de travail que leurs débuts ou leurs sources d’inspiration. Une quarantaine d’épisodes est déjà disponible !

Un podcast exquis qui porte bien son nom, à savourer ici !

Manon

Avis de lecteurs

Rédiger un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *