Comment parler des émotions à un enfant ? L’Abécédaire des émotions de Madalena Moniz, un album publié aux éditions Hélium, déploie un éventail d’émotions sous forme d’un abécédaire illustré. Une manière poétique d’aborder les émotions et les sentiments par l’image pour les tout-petits.

Je me sens…

Le livre s’ouvre sur une première page de titre où un petit garçon peint “Je me sens…”, puis l’abécédaire commence. “A” comme “Audacieux”, “B” comme “Bizarre”… Toutes les lettres de l’alphabet sont déclinées en autant d’états par lequel le petit garçon peut passer. Chaque page de gauche présente la lettre et le mot correspondant. Chaque page de droite présente une illustration pleine page qui corrobore le mot. Le lecteur y retrouve le petit garçon et suit son voyage, explorant ses émotions, page après page, se laissant porter par la poésie des images.

Le livre se clôt par un deuxième abécédaire intitulé “Et toi ? Comment te sens-tu ?” que le petit lecteur peut remplir, seul ou accompagné, en y mettant ses propres émotions.

Une exploration de l’alphabet et du graphisme

Au-delà des émotions montrées, le livre est également très intéressant d’un point de vue graphique. Chaque lettre étant travaillée d’une façon différente, en fonction du mot-émotion choisi et de l’illustration.

C’est un livre qui permet d’éveiller le regard de l’enfant aux graphismes et aux couleurs. Il se dégage de l’ensemble des illustrations une certaine douceur, la ligne du personnage étant fine et les couleurs diluées, comme une aquarelle soulignée d’un trait de feutre fin.

On aime :

  • les trois aspects de l’ouvrage : l’exploration des émotions, de l’alphabet et du graphisme ;
  • l’abécédaire des émotions du lecteur à remplir ;
  • la douceur de l’ouvrage (cela apparaît jusque dans le choix du papier, même le papier utilisé est doux, particulièrement pour la couverture).
© Madalena Moniz / hélium / Actes Sud, 2016

L’Abécédaire des émotions, Madalena Moniz, éditions Hélium, 2016.
17 x 26 cm, 64 pages, illustrations couleur
À partir de 2 ans
14,50 €