Il y avait les romances sans paroles, il y a désormais les albums sans mots de la collection Au fil des images publiée aux éditions Nomades. Pas une seule lettre en effet, si ce n’est celles de l’illustrateur au début de l’ouvrage, ne vient se poser sur les pages. C’est ce qui m’a séduite lors de cette découverte, il y a quelques mois. Ce format particulièrement original invite le lecteur à voyager : en Laponie, au Québec, à New York…

Si l’histoire n’est pas écrite noire sur blanc, elle existe pourtant bel et bien. C’est celle par exemple, dans Roma, d’un petit garçon qui survole la ville accroché à un bouquet de ballons. Libre ensuite au lecteur d’imaginer au-delà des illustrations qu’il parcoure. Ces albums sont plaisants et reposants : il suffit de se poser et de laisser vagabonder sa pensée au fil des images qui nous font voyager.

Florie Bodin, éditrice et fondatrice des éditions Nomades, saura vous l’expliquer mieux que moi…

Nomades_New_York

Pourriez-vous nous présenter les éditions Nomades en quelques mots ?

Nous sommes une maison d’édition indépendante, spécialisée dans le domaine du voyage :  albums jeunesse, guides, carnets de voyage, beaux livres…

Comment est née la collection Au fil des images ?

De cette envie de publier des livres de voyage pour les jeunes lecteurs. Des ouvrages qui puissent réunir parents et enfants, qui soient ludiques et créatifs, laissant libre cours à la découverte, à la rêverie, l’évasion, et surtout carte blanche à un artiste. C’est toujours à l’auteur de guider les lecteurs dans leur pays, leur ville (de cœur ou de naissance). L’album sans texte était donc tout indiqué : il laisse toute la liberté à l’illustrateur pour s’exprimer.

Avez-vous décidé d’éditer de la littérature jeunesse par attrait particulier pour ce secteur ou simplement par envie de diversifier votre catalogue ?

Quand on fait de l’édition indépendante, chaque publication est un choix, raisonné certes, mais passionné avant tout. Nous avons choisi la jeunesse par attrait pour nos illustrateurs, et pour l’objet en général.

Comment se déroule la publication d’un ouvrage de cette collection ? 

Il n’y a aucune recette, chaque cas est différent. Parfois, nous recevons un projet qui nous séduit tout de suite, d’autre fois, nous décelons un style mais réorientons l’auteur pour qu’il s’intègre à notre politique éditoriale (voyage, sans texte). Quand il y a réécriture du storyboard, nous l’élaborons ensemble. Cela peut prendre quelques mois à une année jusqu’à sa publication.

Il n’y a pas de textes, mais les illustrations racontent une histoire. Travaillez-vous l’intrigue avec l’illustrateur, ou la dessine-t-il librement ?

Quand il y a besoin, nous y réfléchissons avec l’auteur, mais en général, le projet nous est proposé déjà très abouti.

Nomades_Roma

Une destination à venir ou une envie particulière pour la collection ?

Un atlas, qui nous fera voyager à travers le monde !

Qu’appréciez-vous le plus dans votre métier d’éditrice ? Qu’appréciez-vous le moins ?

La variété de ce métier, les rencontres, travailler au service du livre et des auteurs. Et être indépendantes. Car c’est indissociable : nous sommes éditrices indépendantes, c’est un métier assez différent de celui d’éditeur “classique”, car nous jonglons au quotidien avec d’autres problématiques plus administratives et comptables, et les inquiétudes qui vont avec.

Enfin, un coup de coeur que vous nous conseilleriez ?

Zoo-nomadesLe travail de notre illustratrice Laure Fissore. Elle est toute jeune, diplômée des Arts Décoratifs, et a signé deux ouvrages chez nous. Elle a beaucoup de talent, et surtout, elle sait se renouveler et tenter de nouvelles techniques avec modestie et honnêteté. Son “Zoo en papier” est un incroyable coup de cœur. On s’éloigne du livre, mais ses créations restent dans le domaine de l’illustration et du voyage. Nous la soutenons et en avons achetées pour égayer nos murs !

 

Merci aux éditions Nomades d’avoir répondu à nos questions !

Les albums de la collection Au fil des images :

Laponie voyage polaire, Fabien Fernandez, Marie-Hélène Baconnet, éditions Nomades, 2011

New York, Laure Fissore, Sophie Van der Linden, éditions Nomades, 2011

Roma, Roberto Di Costanzo, Paolo Maria Noseda, éditions Nomades, 2012

Il était deux fois Québec, Anaïs Vielfaure, éditions Nomades, 2012

Prix web : 13,78€

Format : 240 x 170 mm

Plus concrêtement :