Il est assez rare, dans le numérique, de trouver des livres jeunesse qui sortent du lot. Les Fantastiques Livres volants de Morris Lessmore est l’une de ces perles rares.

Morris Lessmore est un amoureux des livres. Un jour, alors qu’il est en pleine écriture de ses mémoires, une terrible tornade emporte tout sur son passage, les mots et les livres y compris, et met le monde sans dessus dessous. Pour M. Lessmore, la vie n’a littéralement plus de couleur et perd toute sa saveur, il erre tristement jusqu’au jour où  il rencontre des livres dont il va prendre soin et qui vont prendre soin de lui en retour.

Doté d’un graphisme magnifique, l’ouvrage rend hommage aux livres et à la culture, plus largement, à travers de nombreuses références culturelles, du Magicien d’Oz à Alice au pays des merveilles en passant par Édith Piaf.

Au fil des « pages », le livre numérique propose de nombreuses activités qui ont directement un lien avec l’histoire. Le lecteur s’amuse à tapoter, écrire, colorier, pianoter, souffler tout en avançant dans l’intrigue, dans une véritable aire de jeu pour petits et grands.

Une promenade poétique très agréable pour tous les amoureux des livres.

Les Fantastiques Livres volants de Morris Lessmore, Moonbot Studios LA, LLC, 2012, disponible uniquement sur iPad (malheureusement).
Les Fantastiques Livres volants de Morris Lessmore, William Joyce et Joe Bluhm, Bayard Jeunesse, 2013.

En bonus, voici le court-métrage primé aux Oscars en 2012 dans la catégorie film d’animation, dont est tiré le livre.

https://www.youtube.com/watch?v=VljJIQuPDSE