Un magazine haut en couleurs pour les curieux.ses de tous âges !

À la fois ludique et pédagogique, chaque numéro du bimestriel Georges traite un thème différent (parfois très original, comme la machine à laver, le shampoing, la soucoupe volante ou même la moustache), en une soixantaine de pages vite dévorées et apprend aux petit·e·s comme aux grand·e·s des histoires et anecdotes sur ce sujet.

 

Le ton est donné : de drôles de thèmes sur un ton qui l’est tout autant !

Pour le dernier numéro d’août-septembre, Georges explore cette fois-ci la banane sous toutes ses coutures et en multipliant les formes. S’offrent à nous deux bande-dessinées d’artistes différents, une interview d’un cocasse personnage : Anne Anas, des recettes de cuisine, des jeux, une page biographique sur la vie de Joséphine Baker (qui doit le lien avec ce numéro à son célèbre déguisement qui entourait sa taille de fausses bananes), un entretien avec un créateur de jus de fruits et les coups de cœur culturels de Georges.

 

Illustration © Popy Matigot

 

Par une lecture fluides l’on découvre et apprend de nombreuses choses à propos de la banane, ses origines, utilisations et expressions assimilées. On met à l’honneur la richesse de la langue française avec une dizaine d’expressions autour des fruits et légumes expliquées. Saviez-vous par ailleurs que la banane que nous mangeons en France s’appelle la banane Cavendish et qu’il existe au moins cinq autres variétés dans le monde, parmi lesquelles certaines sont  salées, rondes ou avec un extérieur rose ou rouge ?

Ou encore, saviez-vous que Joséphine Baker s’était impliquée dans la Résistance française ? Elle faisait notamment circuler des messages secrets écrits à l’encre sympathique sur des partitions de musique. Georges comporte un lexique reprenant les mots plus compliqués, expressions et anglicisme. Il n’est donc pas question de lisser le discours en pensant que l’enfant ne pourrait pas le comprendre et cette démarche est très appréciable.

 

Illustration © Severin Millet

 

Un véritable magazine graphique

Le magazine Georges, c’est aussi un beau panel d’artistes illustrateur·trice·s et de styles différents pour mieux aiguiser la curiosité des enfants à l’image. Les couvertures en elles-mêmes sont graphiques ainsi que les pages intérieures avec de beaux à-plats pour les ouvertures de chapitre et des jeux typographiques qui se baladent un peu de partout.

 

Cette belle maison d’édition lyonnaise pense également aux trois à six ans avec un autre magazine, dans la même veine, du nom de Graou. Trouvable en librairies, Georges et Graou sont également disponibles en abonnement. Les enfants ont un premier contact avec la presse dans un format et un style parfaitement adaptés pour eux et, même après vingt-six ans, c’est toujours une délicieuse mine d’informations !

 

Georges, drôle de magazine pour les 7-12 ans, numéro Banane, Collectif, publié aux éditions Georgee (2018).

Prix : 9,90 €