Cette année, le salon du livre 2015 a été l’occasion pour l’École des loisirs d’ouvrir les festivités de son cinquantième anniversaire. À travers une exposition de ses auteurs phares, des lectures, des projections de films et des rencontres d’auteurs, l’éditeur fête ses 50 ans en grandes pompes.

Petit historique

L’École des Loisirs est née en 1965 donc, de la réflexion de ses trois fondateurs Jean Fabre, Jean Delas et Arthur Hubschmidt, qui ont voulu développer la littérature pour la jeunesse en marge des éditions scolaires L’École. Avec des auteurs internationaux, comme Tomi Ungerer (Les Trois Brigands) ou Leo Lionni (Petit-Bleu et Petit-Jaune), les éditeurs proposent des ouvrages où l’illustration tient une place importante.

En 1977, la maison propose ses ouvrages en format poche avec la collection Lutin Poche. Et en 1980, elle élargit son éventail avec des collections pour chaque tranche d’âge allant des tous petits jusqu’aux jeunes adultes, avec toujours cet objectif de proposer des ouvrages de qualité littéraire et artistique.

Aujourd’hui, l’École des loisirs compte plus de 3500 ouvrages d’auteurs incontournables (Yvan Pommaux, Leo Lionni, Marie-Aude Murail, Anne Fine, Yak Rivais, Goeffroy de Pennart, Grégoire Solotareff, et j’en passe.)

50 ans, ça se fête !

Pour fêter son anniversaire, la maison d’édition a mis en place un site répertoriant les événements et les rencontres à venir, les ressources à télécharger et les petits cadeaux hebdomadaires, comme ce petit jeu illustré par Perceval Barrier.