Durant 150 ans, Alice au pays des merveilles n’a cessé d’inspirer dans tous les domaines. Et l’univers du manga n’est pas en reste. Simple inspiration ou complète adaptation, voici trois séries de mangas où l’on retrouve notre chère Alice.

 

Alice au pays des merveilles, Junko Tamura

Proposé dans la collection Les Classiques en manga, des éditions Nobi Nobi, ce manga reste fidèle au texte original de Lewis Carroll. Le style naïf et épuré des illustrations rend l’œuvre abordable aux plus jeunes lecteurs. Tamura a parfaitement restitué le dynamisme de l’histoire en alternant doubles-pages et pages simples.

alice_pays_merveilles_humeur

On y retrouve bien sûr les codes du manga qui ajoutent une touche d’humour à l’œuvre originale.

Retrouvez ici un extrait du 1er chapitre.

 

alice-19th-volume-1

 

 

Alice 19th, Yuu Watase

 

 

 

Alice est une adolescente de 15 ans renfermée et peu sure d’elle. Elle éprouve les plus grandes difficultés à exprimer ses sentiments. Un jour, elle croise un lapin blanc en danger et n’hésite pas à le secourir. Le lapin se transforme en petite fille et lui apprend qu’elle est capable d’utiliser le pouvoir des mots, un pouvoir qui va conduire la jeune Alice à la découverte d’un monde fantastique.

Même si le scénario s’en éloigne, le manga est truffé de références à l’œuvre de Lewis Carroll qui ne manqueront pas de faire sourire le lecteur. Mais l’histoire pensée par Yuu Watase a beaucoup plus à offrir avec un message qui peut toucher grands nombres de lecteurs. Elle incite à faire usage des mots, exprimer ses sentiments et ne pas se replier sur soi.

 

Alice au royaume de cœur, QuinRose et Hoshino Soumei

Alice Liddell somnole dans son jardin près de sa sœur quand elle se fait entrainer au fond d’un trou par un lapin blanc. De l’autre côté, le lapin laisse place à un jeune homme qui arbore les mêmes oreilles que l’animal. Alice se retrouve dans un monde qu’elle ne connait pas, prise au cœur d’un jeu dont elle ne comprend pas les règles et où tous les acteurs cherchent soit à la séduire, soit à la tuer.

alice

C’est une véritable réinterprétation d’Alice que nous proposent les auteurs. On y retrouve l’ambiance énigmatique et onirique de Lewis Carroll. Tous les personnages de Lewis Carroll sont représentés, tous sous forme humaine. Alice reste aussi effrontée et curieuse que son homonyme.

Mais on y retrouve aussi un univers original beaucoup plus complexe et sombre où se mêlent jeux de stratégie et histoires personnelles qui en font un manga particulièrement réussi.

Retrouvez ici un extrait du 1er chapitre.

 

Alice au pays des merveilles, Junko Tamura, Nobi-Nobi, 2015.

Alice 19th (tome 1 à 7), Yuu Wataase, Glénat, 2003-2007.

Alice au royaume de cœur (tome 1 à 6), QuinRose et Soumei Hoshino, 2010-2011.