Une délicieuse lecture à répétition

On connait tous l’histoire, et pourtant, chaque nouvelle édition (sans compter les nombreuses adaptations cinématographiques) réussit à apporter un petit plus, un petit quelque chose qui nous fera acheter un livre déjà lu plusieurs fois.

Cette année, les éditions Soleil font fort ! Prenez un illustrateur qui fait mouche à chaque album et une histoire aimée de tous et vous obtiendrez un magnifique ouvrage dans la collection Métamorphose.

Tous présents

Le célèbre lapin blanc que nous avions déjà vu sur le livre Pop-up Il était une fois, du même illustrateur, est de retour et cette fois nous raconte l’histoire toute entière et sans raccourcis de la plus célèbre des Alice.

Petit ou grand, nous avons le plaisir de redécouvrir la version complète avec tous les animaux et les personnages farfelus sortis tout droit de l’imagination de Lewis Carroll. Nous y retrouvons les plus connus comme le Dodo, le Lièvre de mars, le Chapelier fou et la Reine de cœur, mais également ceux souvent oubliés, le Griffon, la Duchesse et son bébé-cochon et la Tortue « fantaisie » et plein d’autres. Tous apportent à l’héroïne et aux lecteurs leur dose d’exubérance. Ils nous emmêlent l’esprit au point où une deuxième et une troisième lecture d’une seule et même phrase est parfois nécessaire pour comprendre que finalement il n’y a rien à comprendre.

« Soyez ce que vous voudriez avoir l’air d’être ; ou, pour parler plus simplement : Ne vous imaginez pas être différente de ce qu’il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous étiez avant d’être devenue ce que vous êtes. » Bref ?

alice-au-pays-de-lewis,M279700

Une immersion totale

Nous sommes complètement immergés dans l’univers grâce à la préface qui nous raconte la genèse d’Alice et de son créateur. Après l’histoire, nous en voulons encore et nous sommes servis ! Les 50 pages d’annexes regroupent certaines correspondances entre l’auteur et sa muse ainsi qu’une notice consignant et expliquant les jeux de langage, les double sens, les quiproquos et les fautes volontaires de la version originale en anglais qui ont compliqué la tâche des nombreux traducteurs.

Un beau cadeau

S’il vous manque un cadeau de Noël à quelques heures du réveillon, n’hésitez pas ! Cet ouvrage est en lui-même un très bel objet. 290 pages de pure fantaisie dans un joli livre à la couverture baroque, reprenant l’aspect d’une carte à jouer et une tranche en tissu rappelant les beaux livres d’autrefois. Sans parler des illustrations très réussies de Benjamin Lacombe qui, comme à son habitude, trouve avec justesse le ton et le trait pour illustrer un univers déjà tant de fois imaginé.

Pour ma part, je l’ai reçu récemment en cadeau d’anniversaire et il trône fièrement dans ma bibliothèque comme une toile de maitre sur un mur.

Ce livre n’a pas d’âge et peut être lu par toutes les générations.

Encore une fois, Benjamin Lacombe bénéficie d’une bande-annonce littéraire magnifique qui nous plonge directement dans son univers si particulier.

Découvrez-la sans plus tarder :

 

Alice au pays des merveilles, Lewis Carroll, Benjamin Lacombe, Soleil Éditions, coll. Métamorphose

29,95 €

Dès 6 ans