Qui peut se vanter d’avoir pour dentiste une rock star des sous-marins dont les plus grands fans peuvent mesurer jusqu’à 30 mètres ?

Mesdames et Messieurs, may I present you Joe Bunni, chirurgien dentiste, fondateur et président de l’association SOS Océans, plongeur et photographe sous-marin !

De son engagement dans la protection et la préservation des océans sont nés deux ouvrages : Impressionniste des océans et + ou – 5 mètres.

Il était une fois la Terre et les mers…

Voilà comment commence Impressionniste des océans. Le ton est donné. C’est une histoire que nous nous apprêtons à lire. Une histoire d’eau, de poissons, de coquillages, de plantes sous-marines, de mammifères marins dont les mesures frôlent la monstruosité et dont d’autres sont à peine visibles à l’œil nu.

« La ligne d’horizon s’enfuyait, l’image se brouillait. Il était pris dans un tourbillon dont il ignorait l’origine […] Il se trouvait dans une sorte de brouillard d’un bleu intense, indéfinissable et sans dimensions. » 

Au fil des pages, nous suivons les aventures d’un plongeur égaré qui découvre les merveilles qu’offre mer Nature. Il y rencontre des éponges, des poissons empereurs, ballons, scorpions et même porc-épic, des poulpes et des coraux aux couleurs vives. Au détour d’un rocher, le voici dans un curieux nez à nez avec un poisson ange gris, papillon et soldat.

Des compagnons de route impressionnants et majestueux

Son voyage l’emmène jusqu’en Polynésie. Heureusement, des requins à pointes blanches, des tortues vertes, des dauphins, des raies manta et des baleines à bosse sont là pour lui indiquer le chemin.

« Des vaisseaux d’un autre monde passaient en silence. Comme des apparitions furtives. […] traçant des lignes ondoyantes […].»

Un combat, un engagement

Au travers de cet ouvrage Joe Bunni nous raconte la mer, les mers, les océans et toute la beauté dont ils sont dotés. Les photos extraordinaires nous font découvrir des merveilles dont nous ignorons l’existence. Les pages se tournent pour laisser place à des poissons multicolores et des plantes sous-marines plus foisonnantes que les grandes forêts sur la terre ferme. Son but ? Sensibiliser le plus de monde possible à la préservation des océans et engager des actions dans ce sens.

« […] une sonnerie rompit cette belle harmonie. La porte grinça et une voix lui chuchota : « Docteur, réveillez-vous, votre prochain patient est arrivé. »

 Un livre sans âge

 Ce livre, vous ne le trouverez pas dans le rayon jeunesse de votre librairie. Cependant vous pourrez l’acheter sur le site Internet de l’association SOS Océans. L’histoire qui accompagne les photos incroyables permet aux plus petits de découvrir un nouveau monde. Les plus grands perfectionneront leurs connaissances grâce à la double page explicative à chaque début de chapitres. Pour tous les âges, sachant lire ou pas, ce livre révèle la beauté de notre monde qui doit être sauvegardée. C’est une jolie façon de sensibiliser à la protection de notre planète.

 Un projet vidéo

Les romans ne sont pas les seuls à être adaptés au cinéma et à la télévision. Le second ouvrage + ou – 5 mètres a fait l’objet d’une série de cinq reportages tournés pendant deux ans autour du monde, qui retrace le parcours de Joe Bunni dans la réalisation de ses différents livres.

La semaine du 7 au 11 décembre, ARTE diffusera ces vidéos aux images à couper le souffle. Le livre des films est également paru avec de nouvelles photos, + ou – 5 mètres, De la surface des océans. Les nouveaux enjeux de la planète aux Éditions de La Martinière.

Impressionniste+-5m+-5m_2

 

 

 

 

 

Impressionniste de l’océan, Joe Bunni, Éditions SOS Océans

49 euros

Dès 3 ans