Il semblerait le mot “pépite” sied à ravir à cette sélection en or que nous offre le salon de Montreuil. Dans la catégorie des documentaires Anatomia, Cartographie du corps humain, illustre et s’illustre à merveille dans une thématique connue de tous mais qui a encore bien des secrets à nous révéler. Après Monumental, Records et Merveilles de l’architecture, le duo d’illustrateurs Sarah T. et Alexandre V. s’attaquent au corps humain avec brio (une fois de plus) et cette fois-ci avec Jack Guichard.

 

Suivez le guide !

Imaginez le corps humain comme une ville. Les auteurs usent de cette analogie pour expliquer tout au long du livre le fonctionnement de notre corps. Le sommaire en plan de ville permet de nous orienter dans cette grande agglomération. Ainsi nous pouvons choisir de visiter le studio de cinéma (la vision) en prenant les transports urbains (le circuit sanguin) en passant par la « Silicon Valley » (le cerveau) avant d’aller manger au grand restaurant (la digestion). Puis aller faire un tour à l’atelier de conception (transmettre la vie) et le grand magasin (la génétique). Le soir, on prend le vol de nuit (le sommeil) pour se reposer et continuer la visite le lendemain.

Ainsi composé en 18 double-pages, quelque soit notre âge nous apprenons forcement une nouvelle chose sur notre machine interne avec tous les rouages qu’elle comporte et notre aspect extérieur.

 

Un docu pépitaire !

Intelligemment illustré, sans superflu par des schémas, des dessins et des comparaisons très imagées, ce livre à lire est une très belle introduction aux mystères qui nous composent. C’est un documentaire passionnant, élégant, qui mérite sa place dans cette sélection et bien plus (doigts croisés).

Je l’avoue, je ne l’ai pas lu en entier. Chaque double-page regorge d’informations toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Par où commencer ? L’ordre de lecture que nous connaissons tous m’inciterait à démarrer à la première page, mais finalement, j’en ai décidé autrement. Comme un calendrier de l’Avant, j’ai pris et continue à prendre du plaisir à lire une information par jour et si je sais déjà, j’en choisi une autre.

Anatomia, cartographie du corps humain, de Sarah Tavernier, Alexandre Verhill et Jack Guichard, Milan Jeunesse

A partir de 7 ans

19,90 €

Sommaire – Plan de ville
La structure de l’immeuble (squelette, os, croissance)
Le chantier de construction (articulations, muscles et mouvements)
Le grand restaurant (digestion)
La grande VMC (respiration)
Les transports urbains (le réseau = circuit sanguin)
Le PC circulation (le centre de régulation du trafic = cœur)
Le trajet d’un wagon-citerne (suivi du trajet de l’eau)
La « Silicon Valley » (cerveau)
Le réseau Internet (transmission et flux d’informations)
Les salles de spectacle (audition et équilibre)
Le cinéma (vision)
Train de nuit (le sommeil et ses différentes phases)
Les remparts de la cité (peau)
Commissariat et caserne (maladies, soins et prévention)
L’atelier de réparation/le garage et les accidents de la route (soins et
traumatismes)
La fabrique (maternité : elle et lui, transmettre la vie)
Le grand magasin (génétique)
Le musée des Horreurs (tout ce qui dégoûte)