P

Manon 4 min

Portrait d'autrice – Yukiko Noritake

Nous avions rencontré Yukiko Noritake il y a quelques temps, à l’occasion de la parution de son magnifique album Forêt des frères, prix Libr’à Nous 2020. La parution de son prochain livre est annoncé en mars prochain aux éditions Actes Sud junior, et nous avons hâte ! Il aura pour titre Oncle Bernard cherche son chien et un teaser est déjà disponible, juste ici. Pour patienter, apprenons-en un peu plus sur cette autrice et illustratrice que nous aimons beaucoup chez Lisons Jeunesse !

Pourriez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Je m’appelle Yukiko Noritake et je suis illustratrice. Je suis d’origine japonaise et suis arrivée en France en 2015, pour faire des études d’art. Cela fait maintenant plus de deux ans que j’exerce ce métier, depuis que j’ai obtenu mon master d’illustration. J’aime le dessin depuis mon enfance. À l’école, je n’arrêtais pas de dessiner. J’ai repris cette activité quand j’ai commencé à travailler au Japon, après mes études. J’avais besoin d’un hobby pour égayer ma vie professionnelle, épuisée par mon travail de l’époque. Et là, le dessin est devenu ma passion. J’ai eu envie petit à petit de choisir un métier plus artistique.

Le fait d’avoir vécu aussi bien au Japon qu’en France a-t-il une influence sur votre travail ?

Ma vie entre ces deux pays, le Japon et France, a en effet influencé mon travail. J’arrive à créer parfois une image bien précise et délicate, et je pense que c’est grâce à une influence qui vient de ma vie au Japon. En France, j’ai été beaucoup influencée par le dynamisme de l’art, que ce soit pour le choix d’un sujet, d’une technique, de la composition et des couleurs. 

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

La nature, le voyage, la vie quotidienne, les couleurs, la mode et le design.

La page blanche pour vous c’est angoissant ou plutôt excitant ?

Les deux ! Ça dépend de ma situation, si je suis pressée, fatiguée, motivée… Parfois, il m’arrive d’un coup d’avoir plusieurs idées et d’avoir envie de créer de nouvelles choses. Je garde donc ces idées en tête et les utilise au moment où j’en ai besoin : par exemple quand je suis devant la page blanche 🙂

Avez-vous un lieu et un moment préférés pour créer et travailler ?

Je travaille seule dans mon bureau, et cela me convient bien ! J’aime travailler quand il ne fait pas beau dehors, car je me sens plus calme. J’ai du mal à travailler à l’extérieur, dans un jardin ou en terrasse par exemple, car je n’arrive pas à définir les bonnes couleurs à cause de lumière du soleil, plus forte qu’à l’intérieur. C’est dommage !

Aimez-vous créer en silence ou en musique ?

Cela dépend. Je préfère le silence quand j’ai besoin de réfléchir. Par exemple, pour faire sortir mes idées, créer une nouvelle image ou trouver la bonne composition, j’ai besoin de me concentrer et la musique me dérange. Sinon, pendant que je peins, j’aime mettre de la musique d’ambiance.

Une fleur ou une plante préférée ?

La rose, la pivoine, la tulipe, le mimosa, les herbes aromatiques, le figuier, le cactus, les plantes d’intérieur tombantes, le sapin du Noël… Je ne peux pas choisir !

Une odeur ou un parfum préféré(e) ?

Tout ce qui est mélangé à la rose, j’adore. J’aime les notes aromatiques pour les produits de salle de bain, en raison de leur fraîcheur. J’aime de temps en temps l’odeur du cuir ou l’odeur fumée pour le parfum d’intérieur.

Forêt de frères oscille entre la ville et la nature. Lequel de ces modes de vie choisiriez-vous ?

On ne m’a jamais posé cette question et je m’étais pourtant déjà imaginé la réponse ! L’idéal serait la mode de vie du frère avec sa petite maison. Mais en réalité, je pense que la ville me manquerait. J’aime la nature, mais j’aime bien l’ambiance de la ville aussi. Les gens se croisent et les idées se créent et se développent. Si j’avais la possibilité de vivre proche de la ville, en respectant l’environnement, ce serait super…

Si vous deviez nous recommander un livre…

Le best livre de ma jeunesse, Harry Potter. Sans parler de la magie, ce livre parle aussi des problèmes de racisme, de la richesse vs pauvreté, du pouvoir, de la résistance… Les problèmes de notre monde d’actuel.

Un grand merci à Yukiko d’avoir pris le temps de répondre à nos questions !

Avis de lecteurs

Rédiger un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.