Ça y est, nous sommes en décembre. Et qui dit décembre, dit… Noël !
Alors, à moins de 20 jours de Noël, pourquoi ne pas patienter avec trois grands noms de la littérature jeune adulte. Maureen Johnson (Treize petites enveloppes bleues), John Green (Nos étoiles contraires) et Lauren Myracle (@2m1) s’associent pour nous offrir trois nouvelles sur le thème de Noël.

Le Jubilée Express

La veille de Noël, Jubilé, qui pensait pouvoir passer une partie du réveillon chez son petit copain, est contrainte de prendre le train pour passer les fêtes chez ses grands-parents. Mais le train est subitement bloqué par une tempête de neige dans une petite ville des États-Unis. Ne voulant surtout pas rester enfermée dans un wagon avec une douzaine de cheerleaders et un garçon en plein drame sentimentale, Jubilé décide de braver le froid et la neige pour rejoindre un petit restaurant de l’autre côté des rails. Elle y fait la rencontre d’un drôle de garçon…

Un miracle de Noël à pompons

Pensant passer un Noël plutôt tranquille avec ses deux meilleurs amis, Tobin va vite déchanter, quand un autre de ses amis les presse de venir le rejoindre dans un petit restaurant de la ville où un groupe de cheerleaders est venu se réfugier. Les trois amis bravent alors la tempête de neige et quelques dangers pour espérer passer un joyeux réveillon en bonne compagnie.

Le Saint Patron des cochons

Addie, elle, s’apprête a passer un mauvais réveillon, après s’être séparée de son petit-ami. Elle va tenter de le reconquérir, mais va s’attirer les foudres de sa meilleure amie qui lui reproche son égoïsme. Pour tenter de se rattraper, elle va essayer de retrouver le cochon miniature que son amie avait commandé mais qui a été vendu à une autre personne.

Un beau fil rouge dans cette neige blanche

Vous l’aurez compris, les trois histoires sont liées. Comme dans une bonne comédie romantique (Love Actually), on s’aperçoit que tous les personnages ont un lien plus ou moins proche.
Chaque auteur, avec sa propre plume, apporte sa touche à cette petite romance de Noël. Mais tous les trois ont su être à la fois très drôles et touchants. Les personnages sont loin d’être dénués de caractère et les jeunes filles, plus particulièrement, sont pleines de ressources.

Une belle romance, à lire en anglais ou en français, bien au chaud avec une bonne tasse de thé.

Maureen Johnson, John Green, Lauren Myracle, Flocons d’amour, Hachette, 2015.
Maureen Johnson, John Green, Lauren Myracle, Let it snow, Paperback, 2008.