Zélie est une petite fille débordante d’énergie qui ne peut s’empêcher de toucher à tout et de bouger tout le temps. Elle fait râler son papa en jouant avec ses petits pois à table, désespère sa grand-mère en emmêlant son tricot et irrite même ses amis lorsqu’elle pose le dessert sur sa tête. Mais la personne qu’elle agace le plus est probablement sa maîtresse, à qui elle ne cesse de jouer des mauvais tours.

Les bêtises de Zélie

Un jour où elle est plus inventive que jamais, elle se rend au zoo avec sa classe. C’est avec joie qu’elle découvre tour à tour les animaux, non sans faire de bêtises. Elle joue avec les singes, tape sur les tortues comme elle jouerait de la batterie, déplume le paon… sous les yeux de sa maîtresse qui ne cesse de la réprimander. Mais plus que tout, elle lui recommande de ne surtout pas chatouiller le tigre.

Tandis que tout le monde déjeune calmement, Zélie ne tient plus en place. Elle se faufile discrètement jusqu’à la cage du grand tigre qu’elle taquine avec une grande plume. C’est alors la véritable apocalypse dans le zoo puisque :

« GRAOUUUH ! rugit le tigre. Il se redresse avec une telle colère qu’il brise une branche… sur laquelle dort un serpent

qui étrangle un flamant rose

qui donne un coup de pied au panda roux

qui renverse l’ours qui atterrit sur un morse

qui bouscule un paresseux

qui écrase un manchot

qui gifle un crocodile qui mord une moufette

qui frappe un panda

qui envoie valser un rhinocéros

qui percute un hippopotame… qui atterrit dans l’eau » et inonde le zoo.

Ne_jamais_chatouiller_un_tigre

Concrètement, cela donne en image deux pages que l’on déplie pour en faire deux double-pages sur lesquelles défile l’intégralité du zoo ! Retrouvera-t-il le calme dans lequel il était plongé avant que la petite Zélie débarque ? Affaire à suivre…

Le carnaval des animaux revu par Zélie

Zélie est un petit personnage attachant, dessiné sous toutes ses coutures – elle saute, fait la roue, rampe… – avec des couleurs pastel très agréables à parcourir. L’auteure Pamela Boutchard, multiplie les expressions pour décrire l’agitation de l’enfant qui « remue », « gigote » et « s’agite » sans arrêt. En se faufilant partout, on découvre ainsi le monde coloré de l’illustrateur Marc Boutavant, rempli de fleurs et d’animaux, que Zélie explore en se trémoussant.

Ne_jamais_chatrouiller_un_tigre_2

Un vocabulaire riche et varié compose ainsi l’histoire qui, en plus d’être haute en aventures, est surprenante, drôle et originale. Les deux double-pages qui constituent le cœur de l’ouvrage en sont d’autant plus plaisantes et drôles qu’elles forment l’apogée du récit, le summum des bêtises de Zélie. Celle-ci est loin d’avoir épuisé ses idées ingénieuses, car à la fin de l’histoire, elle s’apprête à rencontrer l’ours polaire… En somme, voici un album qui devrait chatouiller la curiosité des petits lecteurs et leur donner envie de s’amuser et d’explorer l’environnement qui les entoure ! Sauront-ils retrouver le petit animal qui dissimulé dans chaque double-page et qui semble accompagner notre héroïne du début à la fin de l’histoire ?

Ne chatouille jamais un tigre écrit par Pamela Butchart et Marc Boutavant publié aux éditions Nathan en mars 2015, dans la collection Album Nathan, est la traduction de l’œuvre anglaise Never Tickle a Tiger, édité par Blommsbury Publishing.

Pages : 38

Format : 27,7 x 0,8 x 25,6 cm

Merci à Manon B. pour ce joli cadeau !