Aujourd’hui, je ne vais pas vous parler d’un livre mais d’un auteur. Car il serait difficile pour moi de ne choisir qu’un seul livre parmi les nombreux écrits par Marie-Aude Murail. Plus de quarante-cinq romans écrits avec justesse, simplicité et efficacité.

Je pense n’être jamais autant émue par un roman, qu’en lisant Marie-Aude Murail. À chaque lecture, on pleure, on rit, on a peur, on est soulagé, on est secoué, bousculé, on aime ou on déteste les personnages,…

Des personnages tellement bien décrits et amenés, qu’on a l’impression de les connaître depuis toujours. Que ce soit une maitresse d’école réservée (Vive la République !), un jeune homme de 22 ans à la maturité d’un enfant de 3 ans (Simple) ou une jeune auteur du XIXe (Miss Charity), c’est toujours un plaisir de découvrir et voir évoluer chacun d’eux.

En racontant la vie, ou une tranche de vie de ses personnages, l’auteur parvient chaque fois à aborder des thèmes divers mais toujours porteurs d’un message.

Dans Oh boy !, on suit les aventures de trois orphelins qui se battent pour pouvoir vivre avec leur demi-frère homosexuel, un personnage haut en couleurs et pas forcément très responsable. Dans Vive la République !, c’est une jeune institutrice de CP qui va mobiliser toute son école pour sauver un groupe d’élèves de l’expulsion. Des messages de tolérance, donc.

Mais aussi, souvent, des messages d’espoir. On suit, par exemple, les mésaventures amoureuses d’Émilien sur plusieurs années, les aventures de toute une famille au bord de la dépression et dont chacun des membres nourris en secret des rêves d’évasion dans une yourte mongole (Papa et Maman sont dans un bateau), trois adolescents ayant pour ambition de devenir comédiens (3000 façons de dire Je t’aime).

Et toujours, un message… d’amour. C’est chaque fois un plaisir de voir naître et s’épanouir les romances entre deux, voire trois personnages. Quel que soit le genre du roman (policier, fantastique, merveilleux,…) Il y a toujours l’amour au premier ou au second plan, comme une façon de nous dire que l’amour est au centre de toute histoire.

Depuis de nombreuses années, les livres de Marie-Aude Murail  procurent un immense sentiment de joie de vivre.

À lire absolument !

S’il fallait n’en retenir que cinq (je n’ai pas pu en proposer moins) :

Ma vie a changé, L’École des Loisirs, 1997
Oh boy !, L’École des Loisirs, 2000
Simple, L’École des Loisirs, 2004
Vive la République, Poket Jeunesse, 2005
Miss Charity, L’École des Loisirs, 2008

Kummba