J’inaugure, aujourd’hui, une nouvelle rubrique. Celle des livres en version originale. En allemand, en anglais, voire en espagnol, lire dans la langue de l’auteur (si on en a l’occasion), peut être une expérience différente de la lecture en français.

Commençons avec un livre anglais, A little something different.

 

Un garçon, une fille

À chaque rentrée universitaire, c’est le même rituel pour Inga : repérer les deux étudiants de son cours d’écriture créative qu’elle pourra aider à se rapprocher. Elle jette son dévolue sur Lea et Gabe : ils ont les mêmes références culturelles, commandent les mêmes repas, fréquentent les mêmes endroits. Bref, ils semblent faits l’un pour l’autre.

Mais Lea et très timide et Gabe, lui, est extrêmement réservé. Comment faire alors pour aider se former ce couple qui serait si parfait ?

 

Un petit quelque chose en plus

En apparence, l’histoire a l’air très simple, voire trop simple. En général, les romans d’amour pour la jeunesse ne sont pas ma tasse de thé. Pour moi, un roman jeunesse se doit d’être un peu plus ambitieux, avoir un petit quelque chose en plus.

Ici, l’originalité tient à la narration, puisque jamais les deux personnages principaux ne prennent la parole. Seulement ceux qui gravitent autour d’eux donnent leur point de vue. De la colocataire de Lea, au frère de Gabe, en passant par la serveuse du café, tout le monde voudrait voir ces deux-là ensemble. L’auteur donne même le point d’un écureuil ou d’un banc sur lequel ils aiment s’asseoir.

Comme tous ces personnages, on se prend au jeu et on a envie de les voir ensemble. Au point d’être agacée par les actes manqués et les non-dits. J’ai eu plusieurs fois envie de secouer l’un ou l’autre. Et l’auteur traduit à merveille cet agacement.

“I’m tired of playing chaperone to their weirdo mating ritual. Talk to each other already! You’re in college! Stop being coy and adorable.”

Dans un anglais abordable et fluide, Sandy Hall multiplie les références à la culture pop. Principalement, des films et des séries qui s’adressent à une certaine génération (dont je fais partie), mais qui peut très bien faire écho à des lecteurs un peu plus jeunes.

 

On sourit, parfois même on rit à la lecture de cette légère comédie romantique.

 

A Little Something Different, Sandy Hall, Swoon Reads, 2014.