Depuis qu’elle a subi une opération du cerveau à l’âge de 10 ans, Flora souffre d’amnésie rétrograde. 7 ans plus tard, ses faits et gestes ainsi que ses souvenirs s’effacent toujours au bout de quelques heures. La jeune fille ne se souvient que d’événements datant d’avant son opération. Toutes ces années, elle vit tant bien que mal entourée de ses parents et de sa meilleure amie.

Mais le quotidien calme et ritualisé de Flora est bouleversé le jour où un nouveau souvenir s’inscrit dans sa mémoire. La jeune fille va s’accrocher à ce souvenir et vivre une aventure que l’emmènera jusque dans l’Antarctique.

Voyage initiatique dans le Grand Nord

Emily Barr, l’auteure, nous offre un véritable récit initiatique extrêmement bouleversant. Le lecteur suit la courageuse Flora dans ses aventures nordiques partagé entre admiration et inquiétude face à ce qu’elle s’apprête à accomplir. On découvre aussi des paysages et un mode de vie qui ne nous sont pas familiers dans ce Spitzberg où le soleil ne se couche jamais en été.

On découvre un récit totalement dépaysant et rafraîchissant qui n’a pas son pareil.

Un travail d’écriture original

La force de ce roman se trouve dans son style. L’auteure réussi à jouer avec la mémoire du lecteur qui se retrouve ainsi au même niveau que l’héroïne. Créant des impressions de déjà-vu (ou déjà-lu), poussant le lecteur à l’empathie et le plongeant directement dans la vie de Flora. Mais Emily Barr nous fait aussi douter, parfois, du récit de la jeune fille, nous plaçant au niveau des autres personnages de l’histoire.

Finalement, c’est réellement une expérience de lecture sans égal au message très positif sur le courage et l’espoir.

 

Flora Banks, Emily Barr, Casterman, mars 2017.