Que se passe-t-il quand une personne se retrouve dans le coma ?
Par un neigeux matin d’hiver, Mia et sa famille sont victimes d’un tragique accident de voiture. La jeune fille de 17 ans se retrouve entre la vie et la mort.
Plongée dans le coma, elle reste toutefois témoin de tout ce qui se passe autour d’elle. Pendant 24h, Mia se remémore sa courte vie et imagine aussi ce que celle-ci serait une fois réveillée. Une question se pose alors : si elle restait ? Si elle décidait, plutôt que de continuer à vivre une vie qui sera très difficile, de se laisser mourir ?

Avec une écriture simple et fluide, Gayle Forman livre un roman doux-amer – comme la vie de Mia qui balance entre l’univers rock dans lequel elle a été élevée et son amour pour la musique classique. L’auteur interroge sur la valeur de la vie, en nous plongeant dans la bulle de l’adolescente.

D’aucuns trouveront la vie de Mia trop lisse et bien rangée – la jeune fille ne sent pas à sa place dans sa famille, elle risque d’être séparée de son petit-ami après le lycée, etc. – mais je trouve que cela montre que ce genre de chose peut arriver à n’importe qui. Même si c’est une vie simple, sans remous, elle vaut peut-être, quand même, d’être vécue.

Si je reste, Gayle Forman, Pocket Jeunesse, 2009.