S

Stéphanie 2 min

« Scarlett & Browne » de Jonathan Stroud

La nouvelle série de l’auteur de Bartiméus s’ouvre sur une promesse des plus alléchantes : imaginez Bonnie et Clyde dans un western post-apocalyptique ! Scarlett & Browne est cela et plus encore.

Scarlett McCain est une voleuse qui refuse de se plier aux règles strictes et arbitraires de la société. Albert Browne est un jeune garçon déboussolé en apparence inoffensif mais pourtant pourchassé par des ennemis déterminés. Réunis pour le meilleur ou pour le pire, Scarlett et Browne vont devoir décider très vite s’ils se font confiance, et quelle est leur place dans ce monde ravagé où seules survivent des villes isolées. Mais ces îlots d’humanité peuvent se révéler encore plus dangereux que la nature sauvage qui les entoure…

Je suis tombée sous le charme de ce duo improbable ! Il met du temps à s’apprivoiser et n’a rien d’une évidence. Jonathan Stroud a un don pour imaginer des personnages dissemblables qui se façonneront l’un l’autre jusqu’à s’emboîter parfaitement. En plus, ils partent à l’aventure avec un sac plein de billets volés et une organisation criminelle à leurs trousses, remontant le fleuve sur un raffiot en piteux état.

Ce roman d’aventures et de science-fiction fantastique nous embarque dès la première page, impossible à lâcher au fil des péripéties et de l’évolution des personnages. Mais le suspense n’empêche pas de lancer quelques pistes de réflexions sur des sujets plus profonds ; telle la religion (avec l’invention ingénieuse des Maisons de la Foi) ou la tolérance, thème fondamental du récit.

Ce premier tome passionnant laisse présager une saga aux multiples possibilités, pleine de braquages de banques et de créatures monstrueuses !

Jonathan Stroud, Scarlett & Browne (vol. 1) : Récit de leurs incroyables exploits et crimes, à paraître en septembre 2021 chez Gallimard Jeunesse. (Ou disponible dès à présent en anglais chez Walker.)

À lire aussi :

Avis de lecteurs

Rédiger un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *