T

Manon 3 min

TerrePlanète #7 : SOS oiseaux

« 10 missions pour ma Terre ». Le nom de cette collection m’a semblé bien attrayant. Chaque livre qui la compose traite d’un sujet – les insectes, le climat, les espèces menacées – et propose en dix missions de participer à la préservation d’un aspect de l’environnement. Intéressons–nous aujourd’hui à Je sauve les oiseaux, réalisé par Danièle Boone et Mélody Denturck, un petit livre ingénieux et amusant pour se pencher sur la protection des oiseaux.

Missions (pas) impossibles

Ne prenez pas peur devant ce titre qui vous paraîtrait trop ambitieux. Loin de là ! Fort d’une courte introduction qui éclaire les enjeux – Pourquoi les oiseaux disparaissent-ils ? Pourquoi faut-il les sauver ? Comment les sauver ? – cet ouvrage propose 10 missions à réaliser. Elles sont illustrées gaiement et simplement dans des tons doux, blanc et bleu et proposent par exemple de préserver l’accueil des oiseaux, aussi bien dans sa jardinière que dans son jardin, planter un arbuste « garde-manger » qui produit des baies, leur construire une maison, leur offrir de la nourriture en fabriquant des pains de graisse…

Plus qu’un livre documentaire, il se trouve être à la fois un véritable livre d’activités. Au fil des pages et de la réalisation de ces missions, le lecteur apprend des tas d’informations sur les oiseaux.

Tout savoir sur les oiseaux

Accompagnées de schémas, ces missions sont faciles, nombreuses et amusantes. Chacune d’entre elles cible un enjeu bien précis. Ainsi, mettre de l’eau à disposition, permettra aux oiseaux de s’abreuver lorsque les points d’eau se font rare en été, et qu’ils gèlent en hiver. Ajouter une clochette au collier de son chat avertira les pauvres oiseaux qui, devant ses félins toujours plus nombreux au fil des années, font parfois la proie de leur festin.

Le ton de ce livre, léger et non-culpabilisant, est bien trouvé. On le lit sans affolement car il nous présente des actions pour « faire sa part », pour reprendre les mots de Pierre Rabhi, joliment cité en fin d’ouvrage. Si vous ne connaissez pas la légende du colibri, qui a donc une place de choix dans ce livre, je vous invite à la découvrir dès maintenant !

Au fil des missions, des détails intéressants nous sont donnés sur le sujet. Les autrices nous invitent à observer ce que permettent les diverses solutions mises en place, et à étudier les volatiles que nous croisons à ces occasions. On y aperçoit le rouge-gorge, la mésange bleue et le merle noir, ces habitués des buvettes, à la recherche de points d’eau. À la fin de la lecture, on a simplement envie de franchir le seuil de sa porte ou d’ouvrir grand sa fenêtre, et d’observer toutes ces espèces rencontrées dans le livre.

De la motivation pour petits et grands

Disponibles à un prix plus abordable, les ouvrages de cette collection sont accessibles à tous et pas seulement aux enfants qui auront peut-être envie de passer le message aux grands, suite à la découverte de toutes ces informations. Ces missions se réalisent volontiers à plusieurs. Certaines d’entre elles notamment pourraient demander un peu d’huile de coude de la part des adultes.

Je recommanderais même ce court ouvrage à des adultes qui ne se seraient jamais véritablement penchés sur le sujet, et qui souhaiteraient agir concrètement en faveur des oiseaux. Une série de livres dans l’air du temps, à lire et à offrir d’urgence !

Je sauve les oiseaux, 10 missions pour ma terre, écrit par Danièle Boone et illustré par Mélody Denturck, collection « 10 missions pour ma Terre », Rustica éditions, 7,95€, 2020.

Avis de lecteurs

  • Guesdon

    Collection qui me parait très interessante. Merci

Rédiger un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *