Manon 2 min

À consommer sans modération !

Recette d’une bonne lecture : dans ce joli album d’une quarantaine de pages, soyez sensibles aux illustrations fleuries, appréciez les tartes aux citron de son personnage Chérie-Coco qui en cuisine « à tour de bras », prenez une tasse de thé avec la voisine, et savourez le tout sous un ciel étoilé.

Une histoire à dormir debout

Sous forme d’un carnet tout en longueur, relié par une couverture solide, l’auteure a réuni une histoire à dormir debout. Non, je ne me permets pas de juger l’œuvre de Fanny Ducassé ; c’est tout simplement ce que précise le narrateur dès la deuxième page. Mustella, une petite fille blonde aux cheveux longs qui ondulent dès qu’elle est heureuse, a pour habitude d’en lire et de rêvasser dans sa baignoire.

De surprise en surprise

Entraînée par un petit magicien, la jeune fille s’évade dans des endroits plus exotiques les uns que les autres. Elle croise au fil de ses rêveries, une voisine dotée de 125 chats, prénommée Vieille « car elle avait au moins cent ans » « même si on n’aurait pas dit. » Il n’est pas surprenant de porter des masques d’animaux ou encore de voir un Saint-Bernard funambule. Emmenés par un petit magicien, ami de l’héroïne, on découvre avec curiosité un square aux milles fleurs et feuillages, un ciel rempli d’étoiles et de météorites et enfin un chapiteau fleuri…

FDu

L’heure du goûter

Tout, dans ce livre, est confortable. Le format allongé, la couverture solide, les couleurs douces et pastel, l’atmosphère paisible, suave et sucrée (cf. les tartes de Chérie-Coco…). Une lecture ne suffit pas tant les dessins et les détails sont nombreux ! Le texte sur fond blanc, tel un bandeau en bas de page, apparaît tel un sous-titre ou un commentaire. Les enfants ne sont donc pas obligés de savoir lire pour apprécier le récit à sa juste valeur ! On imagine volontiers ce qui se trame entre ses personnages un peu loufoques et intrigants et on vagabonde sans hésitation entre les illustrations.

Fanny nous en-sens

Le lecteur a tout intérêt à se laisser aller à cette promenade puisque Fanny Ducassé en appelle à tout ses sens : je parle des illustrations de l’histoire que l’on ne se lasse pas de regarder avec minutie, des « bruits d’oiseaux » qui emplissent la forêt, le goût du thé, l’eau du bain… On a tout simplement envie de plonger dans cette histoire à dormir débout.

Avec son titre alléchant, Fanny Ducassé ne nous ment pas : le lecteur se régale véritablement du débat à la fin !

Cherie-coco

De la tarte au citron, du thé & des étoiles de Fanny Ducassé, éditions Thierry Magnier, 2015.

Prix : 11,90 €

Format : 10,5 x 20,5 cm

Pages : 44

Avis de lecteurs

  • INTERVIEW : Fanny Ducassé répond à nos questions sur son ouvrage De la tarte au citron... - Lisons jeunesse !

    […] y a deux mois, nous vous faisions découvrir le très bel album de Fanny Ducassé, De la tarte au citron, du thé et des étoiles, publié aux éditions Thierry Magnier. Nous l’avons d’ailleurs tellement apprécié que nous […]

  • E Mondriet

    Voilà donc un bon article, bien passionnant. J'ai beaucoup aimé et n'hésiterai pas à le recommander, c'est pas mal du tout ! Elsa Mondriet / june.fr

  • Interview : Fanny Ducassé répond à nos questions sur son ouvrage De la tarte au citron… | Lisons jeunesse !

    […] y a deux mois, nous vous faisions découvrir le très bel album de Fanny Ducassé, De la tarte au citron, du thé et des étoiles, publié aux éditions Thierry Magnier. Nous l’avons d’ailleurs tellement apprécié que nous […]

Rédiger un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *