R

Manon 3 min

Rencontre – Fêtons le printemps avec Marc Majewski !

S’il y a bien un livre idéal pour vous accompagner dans l’entrée des beaux jours, c’est celui-ci : L’enfant papillon de Marc Majewski, paru aux éditions La Pastèque début avril.

L’auteur nous emporte aux côtés d’un enfant créatif et déterminé qui se fabrique de magnifiques ailes orange et noires, telles un grand papillon. Mais ses copains ne sont pas du même avis. À la vue de cet étrange habit, ils se moquent de lui. Triste et déçu, le petit garçon rentre chez lui. Heureusement, les conseils de son papa – et une bonne part de gâteau – l’aideront à reprendre courage et, cette fois, à prendre son envol, quoiqu’en disent les autres !

L’enfant papillon est album entraînant et réjouissant, qui encourage chacun·e à assumer ses goûts et ses envies. Au travers de ces illustrations qui explosent de couleurs, on prend un bain de nature et de fleurs. Voici un livre qui fait du bien, dans lequel on a envie de s’arrêter longuement pour mieux en apprécier les détails. Mais qui mieux que Marc Majewski pour en parler ? Au cours de cet entretien, l’auteur et illustrateur revient sur la création de cet ouvrage que nous vous recommandons chaudement.

La nature est très présente dans vos illustrations. Elle y est accueillante, rassurante et dense. Aviez-vous des endroits précis en tête auxquels vous référer ? Travaillez-vous parfois à l’extérieur ?

Marc Majewski : J’ai grandi dans les Alpes en France, et la nature a toujours été présente autour de moi. La maison des personnages dans L’enfant papillon est d’ailleurs inspirée de différents endroits dans lesquels j’ai grandi. La nature n’est jamais loin dans mes images et mes histoires, et elle toujours associée à quelque chose de rassurant ou de merveilleux. Je n’y avais d’ailleurs jamais vraiment pensé jusqu’à récemment. Pourtant, je ne travaille jamais dehors à proprement parler. Je dessine volontiers dans mes carnets lorsque je me promène, mais je réalise toutes mes illustrations chez moi.

Grâce à l’aide de son papa, ce petit garçon parvient à surmonter ses craintes et à s’assumer tel qu’il est. Était-ce particulièrement important pour vous d’inciter les enfants à créer et à affirmer leurs choix ?

Marc Majewski : Oui, je pense qu’il est important d’encourager les enfants à s’exprimer et à suivre leurs aspirations, même si cela défie les normes de genre ou de milieu social. J’ai eu la chance d’avoir des parents qui m’ont toujours encouragé à dessiner, et à faire ce que j’aimais. Je pense que les enfants devraient toujours avoir la liberté de poursuivre ce qui les inspire.

Quelles techniques graphiques avez-vous utilisé pour réaliser cet album ? Combien de temps avez-vous eu besoin pour réaliser ces illustrations ?

Marc Majewski : J’ai peint les images du livre à l’acrylique. Il ne me faut jamais plus d’une heure pour réaliser une image. Je peins directement, sans crayonné préliminaire, et si l’image ne convient pas, alors je prends une autre feuille et je recommence. Parfois, je refais une image cinq, dix fois, jusqu’à trouver le juste équilibre entre contrôle et spontanéité.

Nous avons pris plaisir à observer tous les détails dont regorge la maison cet enfant papillon. Elle est très chaleureuse. Que ce soient les plantes qui courent sur le mur, la tasse de thé chaude, le plaid douillet …

Marc Majewski : Ah oui ! Cette maison est inspirée de celle de mon père. C’est un joyeux et rassurant capharnaüm où des piles de livres côtoient des plantes, des vinyles et des instruments de musique, et qui m’a toujours rappelé la maison du magicien dans Le Château ambulant de Hayao Miyazaki.

Un grand merci à Marc Majewski pour ses réponses passionnantes, et d’avoir pris le temps de répondre à nos questions !

L’enfant papillon, Marc Majewski, éditions La Pastèque, 2023, 18€.

Avis de lecteurs

Rédiger un commentaire