L

Manon 3 min

Les petits détails du quotidien de Louisa

Chez Lisons Jeunesse, on adore les histoires du quotidien. Quel plaisir donc de découvrir La Journée de Louisa, un album entrainant écrit par Lucie Lindemann et illustré par Daniela Costa ! On vous emporte avec nous dans cette dernière découverte.

Les réjouissances de la routine

Louisa est une petite fille au quotidien très précis. Le matin elle descend chacune des 16 marches de l’escalier avec sa maman, elle fait 7 pas tout droit, puis à gauche, à droite, pour enfin arriver à la cuisine. Ces précisions peuvent paraitre légèrement excessives mais détrompez-vous, elles ont toutes leur importance. Les parents de Louisa sont aveugles, il est donc important de veiller à chaque détail. Pour autant, la journée de Louisa est tout à fait ordinaire. Elle boit son lait chaud au réveil, avant que ses parents et leur fougueux labrador l’accompagnent à l’école. À son retour, après une excursion aux côtés des animaux rigolos de la ménagerie, elle ne manque pas de déguster les délicieuses crêpes préparées par sa maman pour le goûter, et finit sa journée en lisant des histoires que sa famille déchiffre habilement en braille.

Si le handicap est au centre du livre, il semble que l’intention est avant tout de montrer que le quotidien de cette petite fille est assez similaire à celui de son entourage, avec quelques différences. Il n’en reste pas moins pétillant et plein de blagues. La vie de ses parents n’est pas tout à fait comme les autres, c’est certain. Mais le récit montre que bien souvent, il est possible d’en rire. Car oui, ses parents sont à deux doigts de marcher dans une crotte de chien sur le chemin de l’école. Oui, Louisa en profite peut-être pour tricher au jeu des 7 familles, et mettre ce pull tout troué et bouloché qu’elle ne doit plus porter… Tous trois s’amusent de ces situations particulières, et nous aussi !

La quête de sens

Par le biais de ces personnages non-voyants, les 5 sens de cet album sont sollicités de tous les côtés. Les personnages sont bien sûr plus qu’attentifs aux bruits, comme les « cracs » du plancher, le chien qui boit son eau sans vergogne. Plus encore que les sons, les odeurs sont très présentes dans l’histoire. On imagine volontiers celle du gâteau qui sort du four ou le parfum sucré du goûter. Le toucher passe quant à lui par la tendresse, celle des caresses sur la joue quand il s’agit de se réveiller. Enfin, avec toute sa bienveillance, Louisa constitue les yeux de ses parents aidés de leur canne. Et c’est bien sûr nous, lecteurs et lectrices qui utilisons à foisons ce dernier sens. On se réjouit de ces illustrations qui semblent réalisées aux crayons de couleurs. Les tons y sont tantôt doux, tantôt pop – tout comme cette histoire tendre et émouvante.

À se procurer très vite !

Je recommande fortement de se laisser glisser dans le quotidien de Louisa et sa famille, dans lequel on découvre concrètement le sujet de la cécité. Le handicap n’y est pas lissé, le récit témoigne bien des petits accrochages que le fait d’être non-voyant·e peut entrainer. Mais les autrices décident de prendre le sujet avec humour et gourmandises, et cela fait beaucoup de bien !

La Journée de Louisa, Lucie Lindemann & Daniela Costa, Éditions Sarbacane, mai 2025, 15,50€. À partir de 5 ans.

Avis de lecteurs

Rédiger un commentaire