Les goûters philo

Aujourd’hui à 16h30, je mange un Goûters philo ! De Brigitte Labbé et Michel Puech.

Une actualité qui fait mal

Ces derniers jours, je ne compte plus le nombre d’articles que j’ai vu passer avec un intitulé « Doit-on en parler aux enfants ? », « Comment en parler aux enfants ? », « Comment ne pas faire peur aux enfants ? », etc. Si la réponse à la première question est évidente, quelle forme doit-elle prendre ? Comment expliquer une situation que beaucoup d’adultes eux-mêmes ne comprennent pas. Où en parler ? À l’école, à la maison ? Vraisemblablement les deux.

Lundi midi, une minute de silence a été observée dans toutes les institutions publiques et privées de France suite aux attentats de vendredi dernier. Celle-ci, selon les directives du ministère de l’éducation, devait être précédée d’un temps de partage, d’échange et de discussion, afin d’expliquer aux élèves le pourquoi et le comment de ce recueillement.

À la maison, c’est une toute autre affaire. Comment aborder un sujet qui touche à la religion, la violence, la culture, la liberté, la guerre ? Chacun de ces mots mérite une attention particulière. Je me suis alors souvenue de plusieurs petits livres que je lisais il y a quelques années et qui m’ont apporté des débuts de réponses et des pistes de réflexions sur ces différents thèmes.

Une littérature bien plus riche qu’on ne le pense

Ça n’est pas une nouveauté, la littérature de jeunesse, au-delà des jolies images et des jolies histoires, inculque les valeurs de la société, traite des sujets et des problématiques passés, actuels et futurs. Aujourd’hui, je me suis dit que c’était le moment de ressortir une collection de ma bibliothèque : Les goûters philo !

Cette collection explique des thèmes de philosophie aux enfants en 56 pages, avec des exemples adaptés à leur âge, des illustrations rigolotes et des explications simples et claires.

Au début, un sommaire/menu répertorie les questions abordées et donne le choix de lire certaines parties et pas d’autres. Comme un goûter, aujourd’hui je lis/mange ça et demain ça sera autre chose.

Les thèmes sont variés et en grand nombre : la peur, la paix, la tolérance, grandir, autrui, les émotions, le monde, la vie, l’amour, les rêves, la différence, la liberté, etc.

Une collection d’actualité

J’en ai six sur la quarantaine existant. Bien que certains datent d’il y a plus de dix ans, les sujets n’ont jamais été autant d’actualité. Parmi eux et ceux que je vais relire aujourd’hui, Les Dieux et Dieu et La violence et la non-violence. Parce que même adulte, il arrive que nous nous posions des questions dont nous n’avons pas la réponse.

Je conseille à tous de lire ces petits livres pour soi et/ou pour les autres. Le ton employé est accessible aux plus jeunes, ni trop léger, ni trop sérieux. Les auteurs ont réussi à structurer, expliquer et illustrer des sujets pas toujours faciles. Devant un « pourquoi ? » d’enfant dépourvu de réponse, Les goûters philo viennent à la rescousse !

Les goûters philo, les éditions Milan

Dès 8 ans

8,90 euros