
P
Manon 1 min
Pause goûter : des copains et du chocolat
Parce qu’on ne recule jamais devant une opportunité de vous parler de chocolat, faisons durer Pâques un peu plus longtemps avec un album très gourmand, L’Amicale du chocolat de Marie Novion.
Fanette, l’épicière adorée des habitants de Saint-Amour-les-Clapotis, embarque pour un grand voyage. C’est donc son frère Germain qui, en son absence, prend le relais et gère la boutique. Dans l’idée, rien de plus simple que reprendre le flambeau d’une épicerie dans laquelle tout est organisé au millimètre près et les dossiers classés bien comme il faut. Sauf que le pauvre Germain n’a aucune expérience en la matière et se trouve vite débordé. Les rayons se vident mais ne se remplissent plus. Le pire de tout ? Il n’y a plus un seul morceau de chocolat en magasin. Pour les villageois c’en est trop, ils explosent de colère ! Sous pression, Germain prend sa décision, il plie boutique et ne reviendra plus jamais.
Enfin c’est ce qu’il croit, jusqu’à ce qu’il croise quelques accros au cacao qui l’interdisent de quitter le navire : « Tu ne partiras pas tant que tu n’auras pas refait le plein de chocolats ! ». Le frère de Fanette avoue tout, il est incapable de gérer les commandes et a besoin d’un vrai coup de pouce. La petite bande d’habitués décide alors de lui prêter main forte. Tous ensemble, ils organisent la boutique, gèrent tout l’administratif et, surtout, se chargent de réapprovisionner les rayons… Je vous laisse deviner de quoi sera exclusivement faite la commande de cette bande de gourmands ?
Sur fond d’illustrations aux traits de crayons de couleurs et grâce à des personnages plein de malice, cet album jeunesse est aussi tendre qu’un chocolat praliné qui célèbre l’amitié, la solidarité et les plaisirs sucrés !
L’Amicale du chocolat de Marie Novion, Éditions Sarbacane, 2022, 15,50€
Avis de lecteurs
Rédiger un commentaire