C

Collectif 3 min

C'est l'heure des vacances !

L’arrivée des vacances ne serait-elle pas un excellent prétexte pour une virée à la librairie ou à la bibli ? Nous vous recommandons de vous procurer, le doux et chaleureux album Le Bateau de Grand-Père paru aux Éditions Sarbacane, ou le roman captivant de Meg Rosoff, Tempête d’une nuit d’été paru chez Rageot. On se laisse tenter ?

Fabriquer ses souvenirs avec « Le Bateau de Grand-Père »

C’est les premières vacances où Joseph revient dans la maison de son grand-père depuis qu’il est décédé. Tout y est resté intact. La cafetière cabossée, les photos de sa grand-mère, les bottes bien rangées, la belle lumière qui réchauffe la maison. Tout est là, sauf son grand-père, et son absence se fait sentir auprès du petit garçon. Quand il se rend dans la grange où repose le bateau de son grand-père, Le Zéphyr, Joseph est un peu perdu. Tous les deux avaient l’habitude de voguer. Partagé entre son émotion et le réconfort de retrouver une part de son grand-père dans ce bateau, Joseph prend une décision. Ce bateau tout abimé ne voguera plus jamais, il faut le remettre à l’eau et le laisser partir.

Dans cet album écrit par Maylis Daufresne et illustré par Edwige de Lassus, on sourit, on s’émeut, on pleure. Le sujet du deuil n’est pas simple à aborder, mais tout dans ce livre nous réconforte. La douceur des mots et du récit nous emportent sous un nuit étoilée et des sentiers de fraises de bois qu’on mange avec les doigts. On y rigole avec les cousins, on joue à cache-cache et on fait des châteaux de sable. Les illustrations au trait épuré et aux couleurs chaudes sont lumineuses et joyeuses, et nous plongent dans une atmosphère de vacances qui fait le plus grand bien.

Pour autant, le deuil n’est pas lissé. Joseph s’interroge sur ce qu’il ressent, se remémore les souvenirs avec son grand-père, il fait des cauchemars. Laisser partir son bateau, le Zéphyr, est pour lui une façon de faire son deuil, aux côtés de sa petite soeur Iris et de sa maman. Chaque année, ils reviendront à ce même endroit pour se souvenir. Une petite part de son grand-père sera toujours là !

Le Bateau de Grand-Père, Maylis Daufresne, Edwige de Lassus, Sarbacane, 2025. 15,50€.

Merci aux Éditions Sarbacane !

Manon

Tomber amoureux avec « Tempête d’une nuit d’été »

« Une famille dans une maison à quelques mètres de la plage. Des vacances joyeuses et insouciantes… jusqu’à l’arrivée de Kit Godden. Ce garçon, c’est le parfait amour d’été : il est beau, drôle, magnétique. Mais ceux qui s’approchent du lumineux Kit Godden sont condamnés à s’y brûler les ailes. Et tous ou presque, dans cette famille, seront irrésistiblement charmés. »

Venez faire la connaissance de Kit, personnage central de ce roman court et poignant. Aussi lumineux que son frère Hugo est sombre, Kit est surtout charismatique et irrésistible. Il va bouleverser ce qui aurait dû être un été normal pour notre narrateur sans nom et sans genre, entouré(e) de ses frères et sœurs. Et aucun n’en sortira indemne.

J’aime dans ce livre la lenteur d’un récit initiatique qui se développe, qui tisse une toile autour de ses personnages et joue avec le lecteur. L’ambiance étouffante se fait voluptueuse pour mieux nous séduire, et l’écriture ciselée retranscrit la passion adolescente tout en poésie. Les apparences légères cachent des relations familiales complexes. C’est inconfortable, étrange, fascinant.

Imaginez un croisement entre Le Château de Cassandra (Dodie Smith) et Gatsby le Magnifique (F. Scott Fitzgerald) !

Pour les anglophones, je vous recommande aussi le dernier roman de Meg Rosoff : Almost Nothing Happened. C’est drôle, pétillant et parisien !

Tempête d’une nuit d’été, Meg Rosoff, Rageot, 2021, 16€.

Stéphanie

Avis de lecteurs

Rédiger un commentaire