Q

Collectif 2 min

Quels magazines feuilleter cet été ?

À l’approche des vacances d’été qui ne sont plus si loin (youpi !), nous vous recommandons deux revues que nous aimons particulièrement, 1jour1actu et Dong ! Un format qui se glisse dans tous les sacs à dos et valises, et qui se parcourt volontiers lors de petits et longs trajets…

1jour 1actu

Ce magazine publié par Milan Jeunesse donne aux enfants les clés pour décrypter l’actualité. De manière simple et moderne, il analyse tous les sujets qui nous préoccupent au quotidien : politique, écologie, science, sport, faits divers… Il utilise aussi bien des graphiques que des cartes ou des reportages pour tout expliquer, et se veut surtout transmédia : le journal papier hebdomadaire est accompagné d’un site web, d’un podcast et de vidéos (en partenariat avec France Télévisions).

Des journalistes spécialisés apportent aux enfants une aide précieuse pour mieux comprendre le monde en aiguisant leur esprit critique. Et ils offrent des réponses face au flot d’informations qui nous atteignent en permanence.

1jour1actu, éditions Milan, 6,40€.

À découvrir sur le site officiel : 1jour1actu.com

Stéphanie

Dong !, reportage pour les collégiens

Un titre fracassant pour une revue qui porte bien son nom : Dong ! est une revue trimestrielle publiée par les éditions Actes Sud Junior, destinée aux collégiens. Fort de ses thèmes particulièrement alléchants – le dernier numéro porte par exemple sur la cuisine – Dong ! possède également une équipe d’illustrateur·ice·s convaincante. À commencer par leurs couvertures !

On y découvre des sujets variés, du climat à la fast-fashion en passant par le skate et les voyages, le tout, traité dans des formats variés qui rendent la lecture particulièrement dynamique. Que ce soit par le biais de reportage illustré, approfondi sans être trop long ; ou par le biais de témoignages et entretiens qui rendent les sujets traités vivants et concrets.

Le dernier numéro laisse ainsi la parole à Estérelle Payani, journaliste et critique littéraire, ou encore à Thomas Auxerre, libraire à Auxerre qui nous adresse ses recommandations. Timothée de Fombelle et Pomme, quant à eux, nous confient leur recette préférée. Celle du tajine au poulet pour l’écrivain, celle du banana bread pour l’artiste et chanteuse. Enfin, sous forme de bande dessinée illustrée par Mc Squirrel, la revue revient avec humour sur la délicieuse histoire du taco.

Vous l’aurez compris, Dong ! est une revue de qualité, particulièrement variée et pétillante.

Dong !, Reportage pour les collégiens, Actes Sud Junior, 12€.

Manon

À lire aussi :

Avis de lecteurs

Rédiger un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *