O

Stéphanie 2 min

"Oscar Goupil : a London Mystery" de Camille Guénot

Une enquête londonienne ? Préparez le thé et les croissants ! Dans un mélange des genres et des cultures, Camille Guénot nous offre avec Oscar Goupil un roman aussi rafraîchissant qu’excitant. C’est parti pour un voyage so british !

Résumé :

Oscar Goupil est un jeune garçon ordinaire de 14 ans. Enfin, ordinaire… Il aimerait l’être, mais sa famille d’artistes extravagants ne lui en laisse pas l’occasion : voilà qu’il est expédié à Londres sans ménagement (et sans délai) chez une grand-tante qu’il ne connait pas. Ses parents sont trop occupés à peindre et à fréquenter leurs amis célèbres pour s’occuper de lui.

Oscar doit donc passer les vacances de Noël à travailler à la National Gallery, prestigieuse et ennuyeuse… jusqu’à l’organisation d’une exposition surprise, entourée de menaces de mort et de disparitions inquiétantes ! Il aura bien besoin d’une aide surnaturelle pour éclaircir le mystère.

Notre avis :

C’est une enquête digne du Club des Cinq que nous propose Camille Guénot de l’autre côté de la Manche. On y trouve des enfants débrouillards, des tableaux énigmatiques, des scones à la confiture et de la magie. Le ton se veut résolument léger, même face à des adolescents énervés. L’angoisse n’est jamais trop pesante, et les alliés (tout comme les ennemis) surgissent des recoins les plus inattendus.

C’est également une belle plongée dans le monde de l’art, à la fois classique et contemporain. Les coups de pinceaux dessinent des personnages hauts en couleurs, et nous ouvrent les portes d’un monde inconnu. On y croise des artistes célèbres (presque) réels et des œuvres d’art qui le sont encore plus. Les références ne manquent pas et amuseront les lecteurs connaisseurs.

Tout comme les références à la culture britannique, à la façon de Clémentine Beauvais. Entre vocabulaire anglais et géographie précise, on ressent bien la météo et l’humeur particulières de Londres. Voire même de l’Écosse, avec un chapitre qui ravira les fans de haggis et de cornemuse ! Why not?

Cette histoire (de l’art) policière et historique surprend jusqu’à la fin. Saupoudrée d’une touche d’amour, d’un soupçon de vengeance et d’une pincée d’humour, elle ne manque pas de piquant et saura mettre du sel dans vos lectures.

Parfait pour les fans de Robin Stevens, à partir de 11 ans.

Camille Guénot, Oscar Goupil : A London mystery, L’école des loisirs, collection « Médium », 2022.

À lire aussi :

Avis de lecteurs

Rédiger un commentaire