L

Stéphanie 3 min

"Les Sœurs Hollow" : un roman d'horreur gothique

Krystal Sutherland entrouvre la porte du monde des morts dans Les Sœurs Hollow : un roman pour adolescents aux héroïnes complexes et à l’ambiance mystérieuse.

Iris Hollow, 17 ans, a toujours été étrange. Lorsqu’elle était enfant, elle et ses deux sœurs aînées ont disparu. Un événement dont aucune d’elles ne se souvient, et qui ne leur a laissé qu’une cicatrice en forme de croissant de lune, des yeux noirs et des cheveux blancs. Iris fait tout ce qui est en son pouvoir pour arpenter les couloirs du lycée en paraissant la plus normale possible. Pourtant, son étrangeté lui colle à la peau.

Quand sa sœur Grey, top-modèle célèbre et styliste de renommée internationale, disparaît à nouveau dans d’inquiétantes circonstances, Iris doit embrasser sa part d’ombre. D’autant qu’un homme à tête de taureau la poursuit, prêt à tout pour la tuer. Avec son autre sœur Vivi, Iris fuit… Mais pour se protéger et retrouver Grey, elle comprend qu’elle doit remonter la trace de son passé.

Résumé de l’éditeur

Notre avis :

Les Sœurs Hollow est un livre aussi étrange et envoûtant que ses personnages. Alors que l’une est top model et l’autre rock star, la plus jeune sœur, Iris, veut seulement être normale. Malheureusement, l’irruption d’un harceleur au masque de minotaure et la disparition de sa sœur aînée vont contrarier ses plans. La jeune fille doit se replonger dans les événements perturbants de son enfance qu’elle avait préféré oublier…

Ce roman est tellement plus profond qu’il en a l’air ! Certes, c’est une atmosphère inquiétante de saison : une horreur sombre et gothique parfaite pour Halloween. Une expérience sensorielle qui vous fera frissonner de dégoût. Vous y trouverez des fleurs cadavres et des limbes brumeuses, des portes qui ne mènent nulle part et des runes de sang, en passant par des fillettes centenaires et des morts qui reviennent à la vie. Ajoutez à cela une (très légère) pincée de romance pour pimenter le tout.

Mais derrière ce voile narratif se cache autre chose, tout comme un voile invisible sépare notre réalité de cet autre monde. Les Sœurs Hollow soulève des questions existentielles sur la vie et la mort (la vie après la mort), le deuil et l’acceptation. Sur la féminité (sa force et sa fragilité). Sur la famille : jusqu’où seriez-vous prêt à aller pour protéger la vôtre ? Ou pour faire semblant d’en avoir une ? Et pourquoi trouve-t-on dans l’au-delà des arbres et des chiens ? C’est à se demander si la Nature a une âme… et si les rituels païens peuvent nous sauver ou nous damner.

Ce conte terrible d’amour sororal nous entraîne dans des chemins de traverse, dans les recoins obscurs de mythes oubliés et de légendes murmurées au coin du feu. Mais quand le feu s’éteint et que la nuit tombe, quand le crépuscule devient un lieu de passage, le lien qui nous unit risque de se perdre définitivement. C’est alors qu’un geste d’humanité peut tout changer.

À lire aussi :

Krystal Sutherland, Les Sœurs Hollow (trad. Lilas Nord), Rageot, 2022, 18,50€.

Avis de lecteurs

Rédiger un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.