P
Collectif 3 min
Poissons d'avril !
Et si on profitait du 1e avril pour se payer une bonne tranche de rire ? Plutôt envie d’un roman ? Faites confiance à Loki. Plutôt tenté·e par un album ? Rejoignez l’aventure de Zigomar et Pipioli, ou adoptez le temps d’une lecture, un chien au transit compliqué…
Direction la Terre avec Loki
Loki est puni ! Banni du paradis loin des autres dieux nordiques, le voilà catapulté sur Terre dans le corps d’un garçon de onze ans. Sans pouvoirs magiques, et avec un journal de bonne conduite… Alors qu’il affronte les déjeuners à la cantine, les jeux de zombies et les géants de glaces qui menacent d’attaquer le collège, Loki saura-t-il distinguer le bien du mal ?
Si vous aimez Percy Jackson et Le Journal d’un dégonflé, cette série hilarante est faite pour vous. Elle éclaire d’un nouveau jour la mythologie nordique, avec un héros espiègle et débrouillard à l’opposé de Thor. On se demande si Loki veut sauver le monde ou le plonger dans le chaos ! Mais ce qui est sûr, c’est que les problèmes d’un collégien ordinaire mêlés de fantastique toucheront de nombreux lecteurs. Avec ses illustrations de style cartoon pour égayer le texte, ce roman faussement facile convaincra les lecteurs les plus réticents pour leur rappeler la joie de lire. Et le tome 2 arrive en mai !
Loki, onze ans, Dieu (presque) parfait, tome 1. Mortelle punition, Stowell Louie, traduit par Karine Chaunac, Gallimard Jeunesse, 2023. À partir de 9 ans.
Stéphanie
On se (Zigo)marre ?
Zigomar et Pipioli se retrouvent pris en otage de légumes grincheux et prêts à en découdre. S’exprimant dans un dialecte étrange et se méfiant des mangeurs de légumes, ces derniers envisagent diverses manières de cuisiner Zigomar et Pipioli. Un comble, puisque les deux protagonistes n’aiment même pas les légumes…
Cette histoire délicieusement absurde, joliment illustrée, encourage d’abord la lecture à voix haute : les phrases et les mots empruntés par les légumes se découpent de manière incongrue et ne font sens que lorsqu’on les prononce. Et puis, c’est un monde imaginaire qui prend vie directement dans notre cuisine : navets, carottes, et poireaux révèlent leur personnalité bien trempée.
Zigomar n’aime pas les légumes, Philippe Corentin, L’école des loisirs, 1992. De 6 à 8 ans.
Anne-Lise
Un chien pas comme les autres
Monsieur Crotte est un chien adorable. Son jeune maître et lui s’amusent beaucoup. Ils cuisinent ensemble, partent à l’aventure, font de la musique… Un seul hic : ce chien fait des crottes « beaucoup, partout, tout le temps, vraiment n’importe où ». Ce problème devenant franchement gênant, son maître prend une décision : il va trouver une solution. La diététicienne Jella Diarée trouvera-t-elle le remède miracle ? Ou faudra-t-il passer par l’hypnose, du côté d’Hervé Freyboudin ? Le petit garçon a plus d’une idée en poche pour que son chien cesse enfin de faire des crottes à tout bout de champ.
Cet album m’avait fait de l’œil en librairie par ce titre sans filtre et par sa couverture prometteuse : je n’ai pas été déçue. Par un trait simple et presque naïf, une palette aux tons acides, bleu, vert, orange et jaune, l’illustratrice nous transmet tout l’humour et la tendresse de ce texte. On prend en pitié ce pauvre Monsieur Crotte, qui malgré toutes ses tentatives, ne parvient pas à résoudre son problème. Si les jeux de mots et les situations cocasses de cet album nous font bien rire, ils nous rappellent au passage que le plus simple est de rester soi-même !
Monsieur Crotte, Simon Bailly et Ella Coutance, Actes Sud Junior, 2023. À partir de 3 ans.
Manon
Avis de lecteurs
Rédiger un commentaire