P

Kummba 1 min

Pépite livre audio 2015 : Les Gratte-ciels de la musique

Une petite envolée musicale pour nous conter la jeunesse du compositeur américain de jazz, George Gershwin.

 

Bienvenue dans la famille Gershwin

Gershwin5

Avec beaucoup d’originalité, l’histoire est racontée par le piano fraichement acquis par la mère pour le grand frère Ira. Mais contre toute attente, c’est George, enfant dissipé, qui va se découvrir un talent pour l’instrument. Lorsque l’enfant joue, les gens s’arrêtent et écoutent ses improvisations.

Toute la famille s’est arrêtée de crier.

Tous écoutent Georges avec stupéfaction.

Et au bout d’un moment, des applaudissements nous parviennent de la rue.

C’est l’été, les fenêtres sont grandes ouvertes, et un attroupement s’est formé pour écouter le prince qui a réveillé la belle au bois dormant.

On suit alors le petit George dans son perfectionnement musical avec toute sa famille. Le père emmène ses enfants voir des comédies musicales, le grand frère, Ira, écrit des chansons et même la petite sœur est promise à un grand avenir de chanteuse.

La musique entoure cette famille au plus grand bonheur du piano.

 

Des accents chantants

C’est Susie Morgenstern qui prête sa plume et sa voix pour conter l’histoire de Gershwin. Le choix n’est pas anodin, puisque ce grand auteur de littérature de jeunesse partage des traits communs avec le compositeur. Tous deux Américains, ils ont grandi dans une famille juive au nord-est des États-Unis et ont émigré en France pour parfaire leur art.

L’accent new-yorkais de Susie Morgenstern est très à propos pour cette balade de Brooklyn à Broadway, dans la ville de New-York berceau du jazz et des comédies musicales.

 

Les mots, la musique, les images

Gershwin4

Les mots, la musique et les illustrations se mêlent avec délice pour nous offrir un magnifique album. Les compositions de Gershwin viennent ponctuer avec justesse le texte de Susie Morgenstern et les illustrations aériennes de Sébastien Mourrain.

 

Les Gratte-ciels de la musique, Susie Morgenstern, Didier Jeunesse, 2015.

Avis de lecteurs

Rédiger un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *