D

Stéphanie 2 min

« Dans sa valise » par Clotilde Perrin

On ne voit pas souvent des pop-ups (livres en 3 dimensions) aussi soignés et intelligemment construits. Clotilde Perrin met Dans sa valise beaucoup d’amour et de tendresse, avec un soupçon de poésie et une pincée d’humour. Plus qu’un ouvrage, c’est une œuvre d’art qui nous invite au voyage, à la fois extérieur et intérieur.
Si une valise fait le tour du monde et revient vide à son point de départ… Que contient-elle vraiment ?

Dans sa valise de Clotilde Perrin

Un garçon sans nom vit dans une petite maison cachée derrière la colline. On le surprend au moment où il fait sa valise. Pour aller où ? Il ne le sait pas encore… Mais le voyage importe plus que la destination. Cela dit, il faut quand même se préparer et emporter l’essentiel : un pull, un maillot de bain, un sandwich. Et une clé, évidemment !

Direction l’océan et ses trésors. Le garçon trouvera un cake géant, un diamant étincelant, une graine mystérieuse. Mais il affrontera aussi maints monstres et dangers avant de trouver le chemin du retour ! Pour finalement, tel Candide, s’occuper de son jardin et profiter de son foyer.

Dans sa valise de Clotilde Perrin

Mais n’allez pas croire que Dans sa valise est un conte philosophique ardu… Au contraire. C’est un magnifique parcours imagé à hauteur d’enfant, avec une interactivité remarquable : les volets s’imbriquent les uns dans les autres, et les rabats se soulèvent pour dévoiler de nouvelles cachettes. Le jeune lecteur ne sait plus où donner de la tête et s’émerveille à chaque page devant les couches successives.

Les illustrations rondes et faussement enfantines ne sont pas sans rappeler Emmanuelle Houdart, avec une large palette de couleurs. C’est ainsi que Clotilde Perrin nous guide tout au long de l’aventure, de maison en maison et d’obscurité en lumière, pour agrandir notre collection. Et si, à la fin, le petit garçon n’a plus rien dans sa valise… Il a probablement trouvé quelque chose d’encore plus précieux.

Dans sa valise de Clotilde Perrin
Dans sa valise de Clotilde Perrin
Clotilde Perrin, Dans sa valise, Seuil Jeunesse, 2020, 16,90€.

À lire aussi :

Avis de lecteurs

Rédiger un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *