S

Manon 3 min

Sélection pour une promenade en grosses chaussettes

Êtes-vous plutôt du genre à profiter de l’automne en chaussant les bottes et le ciré, ou à l’observer depuis le salon avec des grosses chaussettes aux pieds ? Les deux ne sont pas incompatibles, vous nous direz. Au cas où les journées pluvieuses se feraient trop nombreuses, voici quelques jolis ouvrages qui vous permettront de prendre l’air sans mouiller un seul de vos orteils.

De beaux arbres colorés et en papier

Commençons par un tour en forêt avec les Arbres d’ici et d’ailleurs, écrit par Emmanuelle Kecir-Lepetit et Léa Maupetit. Vous pourrez y croiser pas loin d’une quarantaine d’arbres. Une double-page est consacrée a chacun d’entre eux. Sur la page de gauche se trouvent toutes les informations au sujet de l’arbre en question : sa hauteur, sa longévité, son histoire, des petites anecdotes. Sur la page de droite, une branche y est toujours décortiquée. Les feuilles sont-elles plutôt ovales et gondolées, comme celles du hêtre ? Ou étroites et très allongées comme celles du saule pleureur ? La branche comporte-t-elle des fleurs ou des fruits ? Nous apprenons petit à petit à nous poser les bonnes questions afin de reconnaître les arbres qui nous entourent.

Ce livre riche en informations est précis sans être trop technique – le glossaire en fin d’ouvrage est parfait. Le ton y est léger et joyeux, les illustrations y sont colorées et pleines de clarté. On y picore les informations comme dans un guide spécial nature. Cela donne envie de repérer les arbres préférés pour une prochaine balade à venir, avec ou sans grosses chaussettes.

Les + : les milles couleurs dont ce livre regorge ; dans la même collection, il y a un version « Oiseaux » et une version« Fleurs », aussi belles et bien fournies que ce volet consacré aux arbres.

Arbres d’ici et d’ailleurs, Emmanuelle Kecir-Lepetit et Léa Maupetit, Gallimard Jeunesse, 16€.

Des fruits et des légumes pour toute l’année

Maintenant que nous avons observé les arbres, si nous nous occupions des fruits et des légumes ? Allons-y en compagnie de Fanny Ducassé dans C’est de saison ! – son premier ouvrage documentaire. La proposition initiale est la suivante : manger de saison, dans un but gustatif mais surtout responsable. Ce livre nous invite à réfléchir d’où d’où provient ce qui est dans notre assiette, et à quel moment de l’année il est opportun de les déguster.

L’étape suivante est d’identifier leur saisonnalité, chose possible grâce à ce livre-almanach très bien construit. Avec sa minutie habituelle, l’autrice propose de splendides planches de fruits et légumes aux couleurs vives, pour chaque mois de l’année. Plus facile ainsi de s’y retrouver ! En fin d’ouvrage sont mêmes précisés les temps de conservation, les variétés, les bienfaits et autres informations utiles à leur sujet. En résumé, voici un livre savoureux et astucieux qui nous invite à plus de responsabilité – mais dans lequel les fruits et les légumes peuvent y être appréciés à n’importe quel moment de l’année…

Le + : l’aspect réellement pratique de ce calendrier, qui permet de se repérer toute l’année. À quand une version à accrocher au mur de ce joli almanach ?

C’est de saison !, À chaque mois ses fruits et légumes, Fanny Ducassé, La Martinière Jeunesse, 16€.

Avis de lecteurs

Rédiger un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.