R

Stéphanie 3 min

Retour aux sources avec "Le Club des Cinq"

Le Club des Cinq, c’est ce groupe d’enfants et de leur fidèle compagnon à quatre pattes imaginé par Enid Blyton dans les années 1940-1950. Ils sont toujours aussi pertinents (et impertinents) aujourd’hui pour les lecteurs de tout âge !

Tout commence avec Claude, une jeune fille un peu sauvage vivant en Bretagne avec ses parents. Elle n’a pas d’amis et n’en a pas besoin. Jusqu’à l’arrivée de ses cousins avec qui elle devra bon gré mal gré partager un été. Les cousins apprivoisent Claude par leur gentillesse et leur courage ; ils finissent par vivre ensemble une aventure exceptionnelle qui scelle leur amitié. Avec Dagobert, le chien de Claude, ils forment le Club des Cinq et se jurent une loyauté éternelle !

Les cousins en question sont François, Mick et Annie. L’aîné est brave et sage, le cadet plus tête brûlée mais toujours fiable, et la petite dernière semble s’effrayer facilement mais se révèle plus courageuse qu’elle n’en a l’air. Je vous l’accorde, les personnages sont des stéréotypes, mais ces livres sont devenus des classiques pour une bonne raison. Et le personnage de Claude, qui demande à être considéré comme un garçon, est révolutionnaire pour l’époque !

La suite de leurs aventures est épisodique : une histoire pour chaque volume, autonome et cohérente en elle-même. D’ailleurs, les personnages ne grandissent pas d’un tome à l’autre, et l’auteur ne donne aucune indication chronologique (hormis dans les premiers volumes). Ils ont toujours le même âge et se situent hors du temps. Contrairement à une série classique comme Harry Potter, Le Club des Cinq est un cycle. (On en trouve d’autres dans la Bibliothèque verte et Bibliothèque rose, comme Alice ou Les Six Compagnons.)

Pour les enfants, une lecture au premier degré suffira. On y célèbre l’amitié, l’aventure et l’ingéniosité enfantine face à des adultes souvent distants (voire hostiles). Pour les adultes, il est intéressant d’aller plus loin et de découvrir les coulisses de ce succès !

Une relecture à l’âge adulte

Par exemple, Claude n’est pas seulement le nom d’un personnage mais aussi celui de la traductrice française du cycle, qui en deviendra aussi l’autrice. (Et qui a donc choisi de donner son nom à l’héroïne, baptisée George dans la version originale anglaise.) Le Club des Cinq rencontre un tel succès en France que le cycle ne s’arrête pas à la mort de son autrice : Claude Voilier reprend la plume pour publier 24 titres supplémentaires en 15 ans. Elle produit plus qu’Enid Blyton, qui en avait écrit « seulement » 21 ! Et ces nouveaux tomes sont à leur tour traduits en anglais : la boucle est bouclée.

Le Club des Cinq est régulièrement réécrit et mis à l’air du temps (pour le meilleur et pour le pire). Toujours imprimée aujourd’hui, la version française actuelle n’a plus grand-chose à voir avec le texte original, après des décennies de changements successifs. Les noms propres sont changés, l’histoire est racontée au présent (le passé simple étant jugé trop difficile), et le vocabulaire singulièrement appauvri. Plus important, on lisse certains passages problématiques, témoins du racisme et de la misogynie de leur époque.

Heureusement, il reste toujours le plaisir de lire et de retrouver ces cinq amis, qui deviennent vite les nôtres. Ils sont certainement les miens, avec qui j’ai grandi, joué et exploré en relisant mes livres jusqu’à les user. Aujourd’hui encore, je peux en réciter des passages entiers de mémoire, et je frémis de colère en pensant à la façon dont Mme Friot ose traiter Claude. Si vous vous demandez par où commencer, les trois premiers volumes (Le Club des cinq et le Trésor de l’île, Le Club des cinq et le Passage secret, Le Club des cinq contre-attaque) sont incontestablement les meilleurs. Ils sont les seuls à marquer une évolution dans la relation des enfants, en décrivant une amitié de plus en plus solide et en faisant référence aux événements passés. À dévorer sans hésiter.

Enid Blyton, Le Club des Cinq (The Famous Five), 1942-1963. Actuellement publié en France dans la Bibliothèque verte, 6,50€. De 9 à 99 ans.

Sources :
À lire aussi :

Avis de lecteurs

Rédiger un commentaire

Laisser un commentaire