Une fillette aime tellement son livre préféré que, d’usure, les feuilles s’en détachent. Toute triste, elle sort de chez elle et parcourt les rues à la recherche de quelqu’un qui pourrait réparer l’objet. Quand on lui indique l’atelier d’un relieur, plus qu’un métier, c’est tout un univers qui s’ouvre à elle. Voici Sophie et le relieur, de Hideko Ise.

Portes ouvertes

L’enfant découvre l’antre du relieur, le lieu de travail d’un vieil homme. Candide, elle s’étonne de tout. Du désordre, des outils… Elle donne son livre au monsieur qui, arrêtant tout, commence à s’en occuper. Et ce faisant, il donne une petite leçon à sa jeune cliente.

Il nomme les objets, explique les étapes, ne s’interrompant que pour donner des consignes de sécurité. Une petite ode au travail manuel.

L’album abandonne le point de vue de la fillette pour quelques instants où le relieur se concentre. On ne voit plus que lui, entouré de schémas qui traduisent les étapes de son travail. En italiques, le texte ne suit plus l’histoire mais énumère les actions, nous donne quelques détails techniques.

Feuilles contre papier

La petite fille aussi a une passion, qu’elle ne peut pas s’empêcher de partager avec le monsieur qui lui rend service : elle aime les arbres. Le livre auquel elle tient tant en est rempli. Pendant que le relieur travaille, elle lui parle de ce qu’elle a appris dans son livre, du robinier qui est son arbre préféré, du métier qu’elle voudrait avoir plus tard : botaniste.

Elle repart avec un livre restauré, nouvellement habillé : une couverture couleur forêt, ornée des feuilles d’un robinier.

Relier

Illustrée par de jolies aquarelles, l’histoire se suit tout en douceur. Des rues de Paris où la fillette cherche une solution à l’intérieur chaleureux de l’atelier, les images colorées ont ce flou et cette précision dans lesquels se rencontrent l’enfance et l’expertise.

Car c’est une histoire sur la complicité entre deux âges, mais surtout sur la transmission. Cet aperçu en toute simplicité d’un métier mal connu nous montre que la reliure est une affaire de liens.

Sophie et le relieur, un album de Hideko Ise publié au Seuil jeunesse. Prix : 15 €