Il y a quelques années, Timothée de Fombelle nous avait surpris avec son roman Tobie Lolness. En novembre 2014, il a gagné la Pépite du roman ado européen au Salon du livre jeunesse de Montreuil. Aujourd’hui Manon B. et Kummba reviennent sur le succès et les œuvres de cet auteur que nous adorons. Vous vous interrogez encore sur Timothée de Fombelle ? Sur les raisons pour lesquelles nous devrions en être fans ? Ces 20 arguments devraient suffire à vous convaincre.

1. Pour sa poésie

L’écriture de Timothée de Fombelle a quelque chose d’extrêmement poétique. Les mots sont choisis avec soin et une beauté presque magique s’en dégage. Même quand l’auteur n’évoque  que de simples guimauves.

2. Pour ses titres et ses premières de couverture si jolis

Cette poésie qui le caractérise, se retrouve dès les titres de ses ouvrages. Tobie Lolness Céleste, ma planète ;  Le Livre de Perle : chaque titre donne envie d’en lire davantage, avant même d’avoir parcouru la quatrième de couverture.

3. Pour sa capacité à toucher tous les publics

Même s’il s’agit de littérature jeunesse, ses romans conviennent aussi bien aux adultes qu’aux plus petits. Certes Timothée de Fombelle est estampillé auteur de jeunesse, mais il n’y a pas besoin d’être jeune pour apprécier ses romans. Il fédère toutes les générations autour de ses histoires. Comme il le dit lui-même dans une interview accordée à Télérama, il n’écrit pas spécialement pour la jeunesse :

« À aucun moment je ne me demande : ‟Qu’est-ce que je vais leur écrire à ces gamins ? ” J’écris pour moi aujourd’hui, pour moi hier, pour moi demain ; ce qui me ressemble vraiment. »

4. Pour son talent de conteur

Histoires de fées, d’êtres vivants dans les arbres… L’auteur est créateur de mondes magiques qui font rêver.

5. Pour la puissance de son imaginaire

Ses livres sont un hymne à l’imaginaire : un endroit où l’on peut s’évader, échapper au quotidien banal ou dangereux de la vie. On rêve, on court, on vole et notre réalité se pare alors de mille couleurs.

6. Pour l’émotion qu’il nous transmet

Parce que ses livres nous touchent, nous chamboulent , nous font pleurer… et rire !

7. Pour sa façon de nous faire voyager dans le temps

De Fombelle a un intérêt particulier pour la période de l’entre-deux-guerres et la Seconde Guerre mondiale. Ce qui permet d’ancrer ses récits dans l’Histoire et la réalité.

8. Pour son invitation autour du monde

France, Allemagne, États-Unis, Russie, Écosse, Italie, les personnages de Timothée de Fombelle voyagent aux quatre coins du monde, et le lecteur aussi.

9. Pour ses thèmes porteurs

Chacun de ses romans aborde des thèmes forts, livrant, chaque fois, un message aux jeunes et moins jeunes générations.

Dans Le Livre de Perle, c’est la Seconde Guerre mondiale et la Résistance. Pour Victoria rêve, c’est la littérature de jeunesse, jamais nommée mais toujours évoquée. Et enfin, l’environnement et la sauvegarde de la planète tiennent une place importante dans Céleste, ma planète.

10. Pour son message fort

Ces romans transmettent un message fort : l’importance, la beauté, l’intensité, la puissance et la fragilité de la vie tout à la fois.

11. Pour son originalité

Parce que ces romans ne sont pas banals, au contraire ils sont fouillés et poussés.

Le récit ne ressemble en aucune manière à ce qui a pu être déjà fait. Exit la chick-lit, la bit-lit, les clans de sorcellerie, les clichés romantiques !

12. Ses récits uniques

La manière de construire ses récits est unique. Le schéma narratif est complexe mais trouve tout son sens au fil du roman.

13. Pour son style énigmatique

À la lecture du Livre de Perle, ce qui frappe, c’est la façon dont l’histoire est racontée : décousue, passant du point de vue d’un personnage à un autre. Au lecteur de retisser cette toile pour résoudre l’énigme du roman.

14. Pour sa capacité à nous laisser croire

Toujours dans Le Livre de Perle, l’objectif de Timothée de Fombelle est de nous faire croire au monde des fées. Et en mêlant des faits réels à son récit, c’est plutôt réussi, car on a envie d’y croire. Comment ne pas avoir envie d’une de ces guimauves de la confiserie Perle ? Si seulement, le magasin existait vraiment…

15. Pour sa résonance en nous

En refermant un livre de Timothée de Fombelle, on ne peut s’empêcher d’y repenser, même des mois après l’avoir terminé. Ses romans ont une forte résonance pour le lecteur qui souhaitera forcément en parler autour de soi.

16. Pour ses personnages attachants…

Au début de l’histoire, Timothée de Fombelle livre peu de chose de ses personnages. Mais au fur et à mesure du récit, le lecteur adhère à leur cause. Ce qui les rend fort intéressants et attachants.

17. …et passionnants

Parce que ses personnages sont toujours psychologiquement très intéressants. Ils sont très étudiés ce qui rend leur personnalité quasiment palpable. On ne peut que plonger intégralement dans la lecture du récit et s’identifier à eux. On vit alors des centaines d’aventures palpitantes et incroyables.

18. Pour la puissance de son écriture

Parce qu’incontestablement ses romans transmettent le goût pour la lecture, tant on ne peut qu’aimer ce que l’on y découvre.

19. Pour ses histoires d’amour ou d’amitié

Et si le lecteur adhère si facilement aux causes des personnages, c’est principalement parce que leurs histoires d’amour ou d’amitié sont si puissantes. L’histoire d’amour entre un jeune prince et une fée, ou l’amitié entre un soldat français et un marocain pendant la guerre, renforcent ce lien qui nous fait les apprécier.

20. Parce que c’est Timothée de Fombelle

Et c’est la meilleure des raisons. En plus d’être édité dans la prestigieuse maison d’édition Gallimard Jeunesse, son écriture est magnifique et ses romans sont exceptionnelsTout simplement.

Le Livre de Perle, Tobie Lolness, Céleste, ma planète de Timothée de Fombelle, Gallimard Jeunesse