Ces quelques semaines de vacances ont été l’occasion de faire le plein de découvertes littéraires. A comme aujourd’hui est LA pépite de mes dernières lectures. C’est un de ces romans qui vous touchent non seulement sur le moment, mais aussi durablement.

 Chaque jour est un jour nouveau

“Je me réveille, j’ouvre les yeux, je comprends qu’il s’agit d’un nouveau matin, d’un nouveau lieu. La biographie surgit, cadeau très utile de cette partie de ma tête qui n’est pas moi. Aujourd’hui, je suis Justin. Je le sais, c’est tout.”

 Depuis sa naissance il y a 16 ans, A se réveille chaque matin dans un corps différent, vivant pour 24h la vie d’une personne de son âge. Une vie bien difficile qu’A a fini par accepter en se fixant des règles pour souffrir le moins possible. Et la règle principale est de ne pas s’attacher car cela ne dure jamais plus d’une journée.
A suit ainsi le court de sa vie, jusqu’à sa rencontre avec Rhiannon qui va chambouler tous ses principes. Désormais, le seul but de son existence sera de retrouver la jeune fille et d’être auprès d’elle.

Un aperçu de la vie des ados américains
La vie que mène A permet de plonger dans le quotidien de différents adolescents. De la fille populaire au physique de Beyoncé, au joueur de football américain au gabarit impressionnant, en passant par le jeune premier de la classe ou l’adolescente suicidaire.
Fille ou garçon, A habite plusieurs jeunes gens de 16 ans, nous offrant un éventail des problèmes que peuvent rencontrer les ados de cet âge. Même si cela ne dure que très peu de temps, le lecteur est pris par chaque histoire et est affecté par chaque ado.
La plume de David Levithan est particulièrement efficace. Je n’ai pas seulement lu le roman mais je l’ai presque vécu, tant l’écriture est poignante. J’ai même littéralement retenu mon souffle tout au long d’un chapitre durant lequel A était retenu dans un corps en pleine souffrance, ne recommençant à respirer qu’au moment où la journée du héros se terminait, pour retrouver un nouveau corps.

Une plongée dans le fantastique
En plus d’être efficace, l’histoire a aussi quelque chose de très convaincant. Le lecteur ne peut s’empêcher de se poser la question : et si c’était vrai ?
Aucune réponse n’est amenée sur l’étrange vie de A. Pourquoi change-t-il de corps tous les jours ? A-t-il une mission à accomplir ? Y a-t-il une force supérieure qui le guide ?
L’auteur nous laisse avec nos doutes et nos questions et se concentre sur l’histoire vécue par A et Rhiannon. Ce qui donne une certaine réalité au roman, puisque dans la vraie vie, ces questions ne trouveraient pas non plus de réponse.

A comme aujourd’hui, David Levithan, Gallimard Jeunesse, 2015.